Procès-verbal du CA du 6 février 2014

Publié le lundi  10 mars 2014

par  Faugeron Daniel
popularité : 13%

Étaient présents : Pierre Boucher, Philippe Faure, Serge Garbay, Caroline Lejeune, Béatrice Paul, Daniel Rome, Sandrine Roux, Philippe Vrain, Françoise Wasservogel
Étaient excusés : Pierre Aucouturier, Pascal Bricard (pouvoir à Daniel R.), Daniel Faugeron (pouvoir à Sandrine), Henri Morinière (pouvoir à Serge)
Était invité : Bruno Kermarrec.

Soit 12 administrateurs présents ou représentés sur 13

Président de séance
 : Daniel Rome
Secrétaire : Françoise Wasservogel

Ordre du jour

1) Approbation du PV du 14 janvier, à l’unanimité des 7 présents et représentés à ce moment-là.

2) CNCL

  • La CNCL du 8 et 9 février, à l’université de St Denis : Daniel R, Henri, Bernadette et Serge y assisteront. Le CL mandate Serge en cas de vote. Serge a présenté les thèmes qui y seront abordés.
  • En mai à l’université de St Denis :
    • Le 17 : la CNCL
    • Le 18 : l’Assemblée générale de ATTAC. Tous les adhérents sont vivement invités à y participer.

3) Assemblée générale du CL
29 mars, 14h30, à Comme vous Émoi. Les rapports d’activité et financier seront envoyés au CA avant la prochaine réunion. Ces 2 documents & les bulletins de candidature et de pouvoir seront mis sous enveloppe au CA du 6 mars pour envoi aux adhérents. Chacun est appelé à renouveler son adhésion pour 2014.

4) Les prochains ateliers

  • Mercredi 12 février : « Prostitution, réglementer ou abolir ? ». (Binôme organisateur : Daniel R. & Sandrine)
  • Jeudi 13 mars (au lieu du 27 annoncé) : « L’école néolibérale », en collaboration avec le GFEN. Intervenant : Nico Hirtt, président de l’APED. (Binôme organisateur : Daniel R. & Béatrice)
  • Jeudi 10 avril : atelier sur le Changement climatique en liaison avec Montreuil en Transition (peut-être Colibri). Proposition de contacter Frédéric Ferrer pour sa conférence gesticulée (1/2). (Équipe organisatrice : P. Vrain, P. Bricard et B. Kermarrec)

5) Fête de fin d’année
La Fête des Alternatives aura lieu le 14 juin 2014. La maison de quartier G. Rinçon est réservée. Discussion sur l’organisation de 2 débats au lieu de 3. Il faudra qu’1 à 2 personnes suivent les réunions de préparation.

6) Prochaine réunion du CA
le 6 mars, à 19h, chez Béatrice.

7) Questions diverses

  • Comité Clac La Dette : Un débat contradictoire est prévu vers le 15 mai : « L’Europe dans l’impasse, que faire ? ».
  • L’idée est lancée d’interpeler les candidats, non pas via une conférence de presse où les candidats feront leurs promesses de campagne habituelles, mais de façon plus ciblée et concrète sur les valeurs fondamentales, pour palier à la démobilisation des populations voulue par le gouvernement. Il est donc temps que ATTAC remobilise vis à vis du droit du travail, et du droit de l’être humain, droits fondamentaux. Les Français ont été conduits à un tel désarroi qu’il faut agir. Le rôle d’ATTAC est de tenter une remise sur les rails.
  • Philippe a participé à un atelier « réseau action climat » pour préparer l’initiative Cop21 qui va réunir tous les chefs d’états à Paris en 2015. Nos dirigeants ont besoin d’un accord sur les changements climatiques mais on se demande quel sera le rôle des organisations non gouvernementales lors de cette négociation internationale. Geneviève Azam a animé un atelier. On a évoqué l’organisation Alternatiba et la nécessité d’une mobilisation nationale importante. Philippe indique le 5ième rapport du GIEC en 2015, un rapport de 1000 pages avec un résumé de 40 pages pour les décideurs. Les climato-sceptiques n’ont plus aucune crédibilité pour avancer que l’activité humaine n’est pas en cause dans les changements climatiques. L’objectif politique de limiter l’augmentation de température moyenne à 2°C évolue aujourd’hui vers un raisonnement en terme de physique qui consiste à calculer en niveau de carbone émis. Chaque émission de polluants (CO2, méthane…) est convertie en quantité de CO2 dont on ne pourrait dépasser un seuil fixé.

Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois