Compte rendu du CA du 10 septembre 2015

Publié le samedi  19 septembre 2015

par  Attac93Sud
popularité : 6%

 

Etaient présents : Philippe Faure, Serge Garbay, Bruno Kermarrec, Philippe Vrain, Daniel Rome, Amélie Verbeke, Béatrice Paul.
Etait invitée : Dominique Versavel.
Etaient absents : Robert Dardour, Christiane Lasarte. Guy Perinelli, Eric Tachin, Françoise Wasservogel.
Secrétaire : Béatrice Paul

1) La COP 21

Cela se présente très mal. Il est fait référence à un article de Daniel Tanuro. Les gaz à effet de serre n’ont cessé d’augmenter et rester en deçà de deux degrés parait impossible. Il faudrait une réduction drastique des émissions de gaz pour éviter un réchauffement dont les conséquences sont gravissimes et risquent d’être irréversibles. Lors de la COP 21 les gouvernements vont annoncer séparément ce qu’ils envisagent de faire pour réduire leurs émissions alors qu’il faudrait établir un budget carbone mondial contraignant à ne pas dépasser et à partager. Il faudrait aussi que les compagnies pétrolières, charbonnières et gazières n’exploitent plus une grande partie des réserves fossiles qu’elles possèdent. Elles ne le feront jamais de leur plein gré car leur valeur en bourse dépend directement des réserves qu’elles peuvent exploiter. Leur non exploitation entraînerait une chute brutale du cours de leurs actions et pourrait provoquer une crise financière globale.

2) Compte rendu de l’université d’été d’Attac

Cette année encore l’université d’été a été une réussite. Elle a rassemblé un millier de personnes. De nombreux débats ont été organisés.

  • Europe
    - A propos de la Grèce : Eric Toussaint pense qu’il n’aurait pas fallu rester dans la logique de paiement de la dette. Il fallait suspendre le paiement pour créer un rapport de force clair et net avec les négociateurs. Si Podemos arrive au pouvoir c’est une stratégie qu’il faudra adopter. Pour plus de détails aller sur le site d’Attac. https://france.attac.org/actus-et-medias/dans-les-medias/article/revue-de-presse-de-l-universite-d-ete-2015-d-attac
  • Tafta et la COP 21 : dans le cadre de Tafta, les échanges commerciaux entre les Etats Unis et l’Europe augmenteraient de 30%. Cela n’est pas compatible avec les problèmes écologiques de la planète.
    D’autres ateliers ont eu lieu dans le cadre de l’université d’été. Il est possible d’en lire les compte rendus sur le site d’Attac.

3) Nos taches pour les mois qui viennent

  • 24 septembre : étape du tour de France Alternatiba à Montreuil. Une « vélorution » est prévue de la Mairie de Montreuil à Comme vous Emoi. Un exposé d’une heure environ se fera ensuite sur la Cop 21, suivi d’un film sur quelques alternatives possibles. Les organisateurs ont besoin de personnes dans l’après midi pour éplucher les légumes pour la soupe qui sera partagée le soir (venir avec son éplucheur, un couteau ).
    Philippe Faure se charge de récupérer du matériel (auto collants, petits guides…) qu’Attac mettra à disposition des participants.
    Environ 25 cyclistes pourront dormir à La Maison Ouverte. Toute personne pouvant prêter un matelas est la bienvenue.
  • 14 et 15 novembre : salon du livre des lanceurs d’alerte à La Parole Errante, 9 rue François Debergue à Montreuil. Attac tiendra un stand.
  • 10 au 17 octobre : journées d’action contre Tafta.
  • 11 octobre : convergence des marches européennes contre l’austérité. Attac est en train de préparer une grande initiative. Les lieux restent à déterminer.
  • 17 et 18 octobre : Conférence Nationale des Comités Locaux d’Attac de toute la France. Il y aura des ateliers, des conférences en lien avec les activités d’Attac. Le théâtre de Montreuil prête sa grande salle pour une pièce sur les questions climatiques.
  • 5 et 6 décembre : contre sommet de la Cop 21 à Montreuil.

Quelques dates à retenir

  • 26 septembre au Cinéma « Le Méliès » : projection du film de Naomie Klein suivie d’un débat.
  • 27 septembre au Méliès : projection du film de Vincent Glenn « la face bio de la République » suivie d’un débat.
  • 8 et 9 novembre : Festival des Images Mouvementées organisé en lien avec la COP 21.
  • 8 octobre : intervention de Daniel Rome autour du Livre Noir des Banques dans le cadre du club histoire de Montreuil (à la Bibliothèque, 14 Bd Rouget de Lisle).

4) Questions diverses

  • Spectacles à voir

Kyoto forever 2 de Frédéric Ferrer (du 17/11 au 6/12 à la Maison des Métallos à Paris).
Funny birds : pièce en lien avec le monde des traders.

  • Prochains CA

Mercredi 7/10 chez Philippe Faure
Jeudi 12/11 chez Béatrice Paul


Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois