Compte rendu du CA du 12 novembre 2015

Publié le dimanche  22 novembre 2015

par  Attac93Sud
popularité : 9%

 

Etaient présents : Robert Dardour, Philippe Faure, Christiane Lasarte, Béatrice Paul, Daniel Rome, Amélie Verbeke, Philippe Vrain.

Etaient invités : Laurence Faure, Jean Denis Fouquet, Michel Lamboley,

Etaient excusés : Eric. Tachin, Serge Garbay

Etaient absents : Françoise Wasservogel. Guy Perinelli, Bruno Kermarrec.

Président de séance : Daniel Rome.
Secrétaire : Béatrice Paul

1) Intégration du comité local Attac 93 Centre dans notre comité

Michel Lamboley président d’Attac 93 Centre devant assurer de nouvelles responsabilités ne peut poursuivre son mandat. Attac 93 Centre (70 adhérents) rejoint donc Attac 93 Sud. Les adhérents vont être prévenus et les trésoreries vont fusionner.

2) Suite à notre rencontre du 15 octobre avec le Parti de Gauche

Michel Lamboley représente le Parti de Gauche, il intervient pour expliquer les sujets autour desquels Attac ainsi que son parti pourraient travailler ensemble. Il est bien spécifié que le PG a pour vocation entre autres d’aller à la conquête des électeurs, ce qui diffère évidemment d’Attac qui est un mouvement social. Un travail commun pourrait se faire donc au niveau de l’éducation populaire. Partir du local pour parvenir au global serait une piste de travail.
En quoi le budget communal a t il une incidence sur le fonctionnement des centres de santé par exemple ?
Pourquoi l’état se désengageant, les budgets communaux sont ils à la baisse ?
En quoi la dette liée à la spéculation financière implique t elle la mise en place par l’Etat de politiques d’austérité ? Pourquoi donc les politiques d’austérité ont elles une incidence sur la vie communale ?
Christiane Lasarte fait part de son intervention à l’IUT de Montreuil où elle est allée rencontrer des étudiants et auprès desquels elle a eu un accueil très favorable. Ceux ci sont peu au courant des enjeux climatiques. Le travail d’éducation populaire est fondamental.
En pratique la coopération pourrait s’organiser comme suit :

  • réunion de militants travaillant sur des points communs
  • constitution d’assemblée de militants pour organiser des groupes d’éducation populaire
  • échange d’expériences pour travailler un sujet
  • investissement de lieux publics

3) Compte rendu de la réunion avec Europe Ecologie Les Verts

Des actions communes autour des grands projets inutiles sont à mener.
Face à la consommation croissante d’énergie il faudrait prendre contact avec MVE (Maitrisez Votre Energie) pour une information à propos des économies d’énergie.
La question d’une nourriture biologique dans les cantines scolaires de la ville doit aussi être abordée. Il faut prendre contact avec la présidente de la FCPE. Toutes ces questions représentent un travail important qui nécessite au préalable un état des lieux. Le sujet sera ré-abordé lors du prochain CA.
EELV souhaite organiser une soirée pour présenter « le livre noir des banques » avec Daniel Rome et Pascal Canfin.

4) Implication du Comité Local dans le contre sommet COP 21 jusqu’au 12 décembre

16 novembre : réunion d’information pour la préparation du contre sommet, dans une salle toute proche du siège d’Attac. Robert et peut-être Amélie vont représenter le comité.
D’autres réunions vont être organisées jusqu’au 12 décembre.

17 novembre : réunion « Montreuil climat » chez Yves Buisson. à 20 h30, 30 rue Gaston Lauriau.

5 et 6 décembre : Sommet citoyen pour le climat à Montreuil.
Le Comité local prend en charge les lieux de la Parole Errante et de la salle Casares. Il faut assurer la Logistique, passer les micros, accueillir les gens, tenir le bar. ..
Pour les personnes souhaitant héberger des participants au contre sommet :
il faut créer un compte et s’inscrire sur le site http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/le-sommet-citoyen-pour-le-climat. 200 000 personnes sont attendues dont 50 000 sur Montreuil.

29 novembre : marche pour le climat , manifestation au départ de la place de la République à Paris. Un départ de la Mairie de Montreuil va s’organiser.
Préparation de la manifestation : 19 Rue Garibaldi à Montreuil au « Jardin d’Alice » C’est un atelier de création où se fabriquent chars, calicots, slogans…. Chacun peut aider, Il faut appeler Edwige au 0603741251 avant de s’y rendre.
Remarque : à la date de rédaction du compte rendu, cette manifestation est suspendue dans le cadre de l’Etat d’urgence.

Du 7 au 12 décembre : Conférence de Paris sur le Climat, COP 21 au Bourget.

12 décembre : constitution des lignes rouges . Ces lignes sont le minimum à ne pas dépasser pour que la planète soit viable. Convergence des lignes place de la République à 12h 12.
Remarque : à la date de rédaction du compte rendu, cette manifestation est suspendue dans le cadre de l’Etat d’urgence.

4) Bilan des actions menées

Soirée d’ouverture au Méliès du Festival des images mouvementées :
de nombreuses personnes y ont participé. Il a fallu refuser des spectateurs. Film et débat ont été intéressants. Daniel Rome prépare un compte rendu.

8 novembre : l’initiative organisée à 15h à l’entrée de la rue piétonne nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes à qui tracts, guides ont été donnés. Parfois il a été possible d’engager des discussions plus approfondies. Cette initiative est à reconduire car elle permet de faire un vrai travail d’ éducation populaire.

5) Calendrier et initiatives à venir

  • 14, 15 novembre : festival du livre des lanceurs d’alerte à la Parole errante. Il est important de s’investir.
  • 27 novembre : à partir de 19h 15 à Comme Vous Emoi, 5 rue de la révolution à Montreuil.
    Maxime Combes présentera son livre « Sortons de l’âge des fossiles » dans le cadre de la préparation de la Conférence Climat COP 21. Le débat est organisé par Attac 93 Sud et la Coalition Montreuil Climat. Il est important de faire suivre l’information.
  • Du 17 novembre au 6 décembre : « Kyoto Forever 2 », une comédie sur la COP 21, de Frédéric Ferrer à la Maison des Métallos 94 rue Jean Pierre Rimbaud, Paris XI.
  • Du 18 novembre au 20 décembre : « le maniement des larmes » au théâtre du Grand Parquet, 35 rue d’Aubervilliers Paris XVIII. (métro Stalingrad)
  • 28 novembre : reconduction de l’initiative dans la rue piétonne à Montreuil.
  • Relance de la commission migrations d’Attac : une initiative pourrait avoir lieu en janvier. Il est donné carte blanche à Robert pour la préparer. Le film « la pirogue » de Moussa Touré pourrait être projeté.
  • Assemblée Générale d’Attac France

Les 30 et 31 janvier 2016 : assemblée générale d’Attac à Lille. Ce moment est important car il permet aux militants de s’exprimer, de découvrir ce qui se fait dans d’autres comités. Il est important de s’investir. Une formation est proposée aux militants prêts à être candidat au CA.
Nous discuterons du texte d’orientation lors du prochain CA.

  • Révision des statuts de notre comité

Nous en discuterons lors du prochain CA. Une parité homme, femme est nécessaire.

  • Don à Médiapart

Il est proposé de donner 50 euros pour aider Médiapart qui doit payer 4 millions d’euros suite à un redressement fiscal (coût de TVA plus élevée pour la presse en ligne). La proposition est accordée. Des dons individuels peuvent aussi se faire.

  • Prochains CA

Jeudi 17 décembre : chez Philippe Faure
Mercredi 13 janvier : chez Christiane Lasarte
Mercredi 10 février : chez Daniel Rome


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois