Compte rendu du CA du 17 décembre 2015

Publié le samedi  23 janvier 2016

par  Attac93Sud
popularité : 11%

 

Présents : Robert Dardour, Philippe Faure, Bruno Kermarrec, Christiane Lasarte, Guy Perinnelli, Daniel Rome

Invités : Laurence Faure, Michèle Montembault, Patrick Parmentier, Mirella Ugolini
Excusés : Serge Garbay, Béatrice Paul , Amélie Verbecke, Eric Tachin , Philippe Vrain

1) Avant d’aborder les points définis à l’ordre du jour, proposition d’un échange sur la situation politique après les élections régionales.

Chaque participant a apporté son point de vue :

  • le bilan des actions à propos de la COP 21

La COP 21 a eu lieu en même temps que les élections, et juste après les attentats. La question ne semble pas avoir été prise en charge par les partis politiques. Manque de courage ? Déception suite à la soirée organisée par la Mairie ce mardi sur la COP 21, invités Michel Rocard et Pascal Canfin. On a quitté la social-démocratie depuis longtemps. Pourquoi , en France, la gauche n’arrive-t-elle pas à se développer ? Comment attaquer le système ? Une proposition : se donner les moyens de recontacter l’ensemble des organisations de gauche. Reconquérir tous les gens. Qu’est-ce que la République ? Proposition de lecture de « la guerre des monnaies » et mentionne l’action de Gérard Foucher dans l’éducation populaire. Il faut aller vers les gens, vers les associations, une réserve concernant les partis politiques. Faire connaître ATTAC, pub ? S’interroger sur les contenus qui sous tendent la notion de « société civile ». Est-ce le constat d’un fonctionnement déjà existant ou une stratégie politique qui vise à modifier le fonctionnement démocratique en créant de nouveaux relais d’expression ?

  • sur l’inquiétude quant au vote de l’Assemblée Nationale :

Après un premier vote qui a validé l’inscription du « reporting » dans la loi (les banques doivent déclarer les placements dans les paradis fiscaux), le gouvernement a fait procéder à un second vote en mobilisant l’ensemble des députés du PS. Le deuxième vote a annulé le précédent avec quatre voix d’écart.

  • Comment sortir de l’entre soi ? Aller dans la rue ?

On rappelle le reproche qui avait été fait à ATTAC de ne s’adresser qu’à des gens convaincus. Le constat est que lors des actions, il y a peu de mélange entre les différentes classes sociales. On a des difficultés à travailler avec d’autres milieux (ATTAC : à peu près bac +2). Cependant, les informations collectées lors des rencontres organisées par ATTAC peuvent être diffusées par les relations et le tissu social. Nous sommes des diffuseurs d’idées. Pour transmettre les informations, il serait bien d’organiser une formation à argumenter. Présentation du livre : « argumenter en situation difficile » de Philippe Breton

2) Planning 1er semestre 2016 et actions à venir et Préparation de l’assemblée générale le 30 et 31 janvier à Lille

Discussion sur le rapport d’orientation. La date est arrêtée au jeudi 7 janvier chez Mirella à 19h30.

Prochain CA : le jeudi 13 janvier à 19h30 chez Christiane

3) Préparation de l’assemblée générale du comité local et modification des statuts

Réflexion sur la préparation de l’assemblée générale du comité local et modification des statuts. Il faut faire en sorte que les statuts correspondent aux pratiques adoptées dans le fonctionnement de l’association. Il faut y réfléchir collectivement : aborder les questions de la parité, envisager de nommer un président et un vice président (un homme, une femme) etc… Faire en sorte que le fonctionnement se fasse collectivement, que tout ne repose pas sur le président, ce qui a bien fonctionné cette année. Consulter les statuts sur le site d’Attac93Sud pour en discuter à la soirée du 13 janvier qui aura lieu chez Christiane à 19h30.

4) Réflexion sur la préparation de la Fête des Alternatives 2016

Quelle date, le lieu et avec qui ?
Il faut envoyer une proposition sur le principe de la participation aux organisations qu’on souhaite associer à la fête.

5) Questions diverses

  • A la question de comment être efficace et quelles actions mener sur 2016, il a été envisagé de travailler sur l’introduction de la nourriture bio dans les écoles avec la coopération de la FCPE. Le but est de favoriser la production locale. Se pose alors la question de la transformation des produits pour faire les repas, sera-t-il nécessaire de revenir à une cuisine municipale ? Dans un premier temps la demande peut être faite auprès du service actuellement utilisé par la Mairie.
  • Participation à la journée sans pesticide.
  • Rappel des prochaines réunions :

jeudi 7 janvier 19h30 chez Mirella :

  • discussion sur le rapport d’orientation.
  • Préparer des observations ou amendements

mercredi 13 janvier 19h30 chez Christiane :

  • modification des statuts.

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois