Compte rendu du CA du 9 février 2016

Publié le mardi  16 février 2016
Mis à jour le lundi  22 février 2016
par  Attac93Sud
popularité : 8%

 

Etaient présents : Robert Dardour, Philippe Faure, Serge Garbay, Christiane Lasarte, Béatrice Paul, Guy Perinelli, Daniel Rome, Amélie Verbecke
Etaient invités : Florian Lopez, Charlotte Rivière, Laurence Faure, Bernard, Michele Montembault, Patrick Parmentier, Mirella Ugolini, Youlie Winkel-Yamamoto
Etaient excusés : Bruno Kermarrec, Philippe Vrain, Eric Tachin.

Président de séance : Daniel Rome
Secrétaires : Charlotte Rivière et Béatrice Paul

1) Echange informel sur les assises 2016, CR Charlotte

Le comité local enverra au siège d’Attac des remarques et propositions.

2) Préparation de l’assemblée générale du comité local

  • 9 avril 14h30 : Assemblée générale à Comme vous émoi.

Quinze jours avant envoi aux adhérents de la convocation avec le rapport moral, financier, les actes de candidature, le pouvoir ainsi que l’ordre du jour. Daniel Rome enverra aux membres du CA le rapport moral. Serge prépare le rapport financier. La mise sous enveloppe des différents documents se fera lors du prochain CA qui aura lieu le 9 Mars chez Philippe Faure et débutera à 19h.

3) Renouvellement du CA

Les statuts fixent à 15 le nombre de membres élus au CA. Si 17 personnes se proposent, seront élues celles ayant obtenu le plus de voix. La parité homme femme est nécessaire ainsi qu’une co présidence. Une élue informe le CA qu’elle souhaite démissionner pour s’investir dans la commission genre.

4) Révision des statuts et du règlement intérieur

Certains, trouvant les statuts peu clairs, souhaitent une remise à plat du texte. Les statuts du comité ont été plaqués sur ceux d’Attac national. Les problèmes entre une petite structure et une plus importante ne sont pas les mêmes.

Il est décidé que le comité continuera de fonctionner pendant un an avec les statuts et règlement en cours. Un groupe de travail (Amélie, Daniel, Philippe F, Serge) va réfléchir à une nouvelle écriture des statuts et règlement.

Face au questionnement de l’utilité d’être ou non au CA, il est rappelé que le CA administre le comité local. Il veille à la bonne gestion des fonds et porte un regard sur les activités de telle sorte que celles ci soient dans la ligne d’ATTAC. Le CA est amené à voter dans certains cas. Participation ou non par exemple au collectif « état d’urgence ».
Le comité a toujours souhaité que le CA soit ouvert aux adhérents mais en cas de vote ne peuvent s’exprimer que les élus au CA.
Une remarque est faite quant au rajout de certains adhérents sur la liste CA. Il aurait été souhaitable d’en discuter en CA.

Diverses propositions de participation à telle ou telle action sont faites via internet. Il est indispensable de ne pas s’éparpiller et de discuter de ce qui est important et faisable pour le comité. Si le comité vote une participation à un collectif il faut que des membres du CA aillent aux réunions.

5) Gestion des listes internet

Il existe 3 listes :

  1. une pour le CA qui a été élargie à un petit nombre d’adhérents.
  2. une qui se nomme « discuter » et qui regroupe des adhérents et des sympathisants.
  3. une pour les adhérents d’Attac 93 Sud.

Au vu des problèmes récents, insultes sur la liste discuter, il est décidé de changer le nom de la liste et de la nommer « informer ».
Toute discussion est toujours délicate par le biais d’internet
Il faudrait réactiver sur le site le forum à partir duquel il était possible d’échanger autour d’un thème annoncé au préalable. Ne discuteraient donc que les personnes intéressées. Cela aurait l’avantage de ne pas encombrer les listes. Se pose le problème du modérateur.

6) Nos actions à venir (ateliers actions de rue)

  • 27 février : grand rassemblement pour Notre dame des Landes.

Un départ de Paris est prévu entre 5h30 et 6 h du matin place de la Nation. Attention il faut s’inscrire pour ceux qui souhaitent partir en bus voici le lien bus27fevrier chez riseup.net

  • 20 février : de15h à 17h dans la rue piétonne, rue du Capitaine Dreyfus à Montreuil, le comité tiendra un stand et fera une animation en soutien à Notre Dame des Landes.
  • 25 février : à 20h 30 projection du film « merci patron » au Méliès en présence de François Ruffin.
  • Collectif code du travail – Attac 93 Sud y participe pleinement et un tract avec appel à signature est en cours de réalisation. Des initiatives publiques seront prises dans les semaines à venir.
  • Collectif état d’urgence : réunion le jeudi 11 février à la bourse du travail de Montreuil.
  • du 20 au 30 mars : semaine nationale contre les pesticides. A Montreuil il y a beaucoup de petits jardins, il est important de sensibiliser les gens. Une collecte de tous les pesticides que les gens ont en leur possession pourrait être organisée.
  • 11 mars : soirée d’accueil pour les nouveaux adhérents. Charlotte, Youlie, Florian et Daniel feraient une courte intervention suivie d’une partie vidéo dont s’occuperaient Charlotte et Florian. On échangerait ensuite autour d’un pot. Chaque nouvel adhérent va être contacté par téléphone par un membre du CA.

7) Informations sur notre rencontre avec Ensemble pour la fête des Alternatives

  • 3 juillet 2016 : Fête des Alternatives

Nous co-organiserons notre fête annuelle au Square Marcel Cachin avec Ensemble et « La Pêche – Monnaie Locale ». De nombreuses associations travaillant sur les alternatives, « confédération paysanne », « sens de l’humus » seront invitées. La participation du Parti de Gauche est en discussion.

8) Point relatif à la participation aux collectifs récents
(contre l’état d’urgence, pour NDDL et pour la défense du code du travail) et les éventuelles actions liées.

Il est dommage qu’il n’y ait pas eu une prise de parole d’Attac lors du précédent banquet à Ménilmontant contre l’état d’urgence.
A Montreuil Il faut arriver à définir nos priorités, étudier ce qui est envisageable afin que l’on puisse obtenir des victoires ; comme cela fut le cas pour les Fralib. On doit se fixer une ou deux priorités et s’y tenir. La population de Montreuil est en souffrance, Il parait important de prévoir des actions permettant aux gens de prendre la parole. Chacun est amené à réfléchir pour le prochain CA à des actions très concrètes.

9) Prochains CA

  • 9 mars : CA chez Philippe Faure. Mise sous enveloppe des documents à envoyer aux adhérents avant l’Assemblée Générale à 19h. Début du CA à 19h 30
  • 30 mars : micro CA chez Daniel Rome pour préparer l’Assemblée Générale
  • 10 mai : CA lieu à préciser.

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois