Compte rendu du CA du 30 mars 2016

Publié le mercredi  6 avril 2016

par  Attac93Sud
popularité : 9%

 

Etaient présents : Robert Dardour, Philippe Faure, Serge Garbay, Béatrice Paul, Daniel Rome Etaient invités : Florian Lopez, Charlotte Rivière, Laurence Faure, Patrick Parmentier, Mirella Ugolini
Etaient excusés : Bruno Kermarrec, Christiane Lasarte, Guy Perinelli, Philippe Vrain
Etaient absents : Eric Tachin, Amélie Verbecke

Président de séance : Daniel Rome
Secrétaire : Béatrice Paul

1) Point sur la préparation de l’Assemblée générale + candidatures au CA+ partage des responsabilités

L’Assemblée Générale du comité local est un moment important durant lequel est fait le bilan des actions passées et envisagé les actions à venir, entre autres, campagne pour l’instauration d’une nourriture bio dans les établissements scolaires à Montreuil, et campagne des requins. Il est décidé d’appeler chaque adhérent pour rappeler ce moment et l’importance de s’y rendre. En cas d’impossibilité tout adhérent peut donner un pouvoir en l’envoyant par courrier à la Maison des Associations 35 Avenue de la Résistance, en l’envoyant par mail ou en le donnant à un militant.
Il est fait un point sur les candidatures au CA.
Il faudrait mieux définir les responsabilités de chacun quant aux activités : organisation d’ateliers, préparation d’actions dans les rues, aller chercher du matériel au siège, collage d’affiches… Il n’est pas souhaitable que les responsabilités incombent aux mêmes personnes.
Un travail en binôme s’avère nécessaire.

Rectificatif à la suite du CA : L’assemblée générale est reportée au samedi 21 mai à 14h30

Etant donné l’importance de la manifestation prévue samedi 9 avril contre la loi El Khomri nous vous proposons de reporter l’assemblée générale du comité local afin que vous puissiez participer au rassemblement prévu samedi en début d’après-midi à Paris
Nous vous repréciserons le lieu.

2) Campagne Bio à Montreuil : avec qui ? comment ? quand ?

La ville de Montreuil doit s’impliquer pour une nourriture Bio. Il faut faire grandir l’idée qu’il n’est plus possible de se nourrir n’importe comment. Une dynamique est à mettre en mouvement pour faire un travail d’expertise sur la situation de la restauration à Montreuil, pour trouver des moyens de mobiliser la population sur une autre manière de se nourrir. Ce travail doit se faire en lien avec d’autres associations ou partis déjà sensibilisés au problème. Un courrier pour la tenue d’une première réunion exploratoire va être rédigé dans ce sens.
A travers cette campagne ce sont les questions de l’agro-business, des contrats avec Sodexo, de l’avenir de l’Agriculture, de l’éducation au goût… qui seront travaillées. Cela s’inscrit dans la continuité des campagnes d’ATTAC contre les pesticides et pour une agriculture raisonnée.
Pour rappel le 21 mai a lieu une marche mondiale contre Monsanto, voir le lien pour plus d’informations : http://www.combat-monsanto.org/

3) Loi El Khomri et les suites : après le 31 on fait quoi ? Bilan de la soirée du 23 mars à Montreuil

Soirée du 23 mars : participation moyenne.
Les salariés restent très mobilisés. Attac vient de publier un guide contre les bobards médiatiques.

4) Atelier du 3 mai de 19h30 à 22h30 à Comme Vous Emoi : le procès de l’agro-industrie

L’atelier pourrait démarrer par une ou deux interventions sur quelques points important du livre d’ Aurélie Trouvé « le business est dans le pré » et par la projection d’un ou deux films courts sur l’agro-industrie.
Un travail par groupes et à partir de documents pourrait être engagé autour de trois grands thèmes :
• la politique agricole commune
• les pesticides
• les OGM

La tenue d’un procès ou d’un débat « mouvant » est discutée. Le débat mouvant se fait à partir de questions, d’affirmations incitant les participants à se déclarer pour ou contre tout en devant argumenter. Cela présente l’intérêt de devoir travailler l’argumentation des partisans de l’agro-industrie.
Rendez vous est donné le dimanche 3 avril de 16h à 18h chez Daniel Rome pour préciser l’organisation de la soirée.

5) La fête des Alternatives : point d’info

Des réunions préparatoires sont en cours. Les contacts avec les associations sont pris. La fête aura lieu le dimanche 3 juillet au square Marcel Cachin à Montreuil. Deux débats sont organisés :
• l’un autour du livre d’Aurélie Trouvé “le business est dans le pré » et en sa présence.
• Le thème du second débat n’est pas encore fixé : autour de l’état d’urgence ou du coût du travail
A midi un apéritif est prévu animé par un orchestre de Jazz et le soir aura lieu un bal. Le comité disposera d’une table où tout un chacun pourra trouver les publications d’ATTAC.

6) Questions diverses

1er avril à 18h30 rencontre du collectif CQFD (le code qu’il faut défendre) avec Razzy Hammadi sur la loi El Khomeri. Des questions fermées ont été préparées, un tract sera rédigé pour rendre compte des réponses du député.

Pour rappel :
21 mai à 14h30 : Assemblée Générale du comité local (prévue initialement le 9 avril), le lieu sera précisé plus tard.
• 10 mai : CA chez Laurence et Philippe Faure


Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois