Compte rendu du CA du 10 octobre 2016

Publié le mercredi  19 octobre 2016

popularité : 43%

 

Etaient présents : Laurence Faure, Philippe Faure, Serge Garbay, Bruno Kermarrec, Christiane Lasarte, Béatrice Paul, Charlotte Rivière, Daniel Rome, Philippe Vrain.

Etaient excusés : Lucie Lalande, Patrick Parmentier, Mirella Ugolini, Robert Darfour , Florian Lopes.

Président de séance : Daniel Rome

Secrétaire : Béatrice Paul

1) Compte rendu de la réunion du 1er octobre et échanges sur la situation politique

Suite à la décision prise en septembre, quelques membres du CA se sont retrouvés pour réfléchir sur le fonctionnement du CA.
• L’écoute de chacun est à améliorer. Certaines personnes ont ressenti des difficultés à se faire entendre, voire se sont senties « rembarrées »
• Problème du suivi des décisions prises en CA. L’action de rue Tafta Ceta a été annulée faute de personnes prenant en charge l’organisation. Il faut faire davantage d’actions sans rechercher forcément à être créatifs quant à la forme.
• Moyens d’action : refaire plus souvent des débats. Certains souhaiteraient que les thèmes de la monnaie, l’Europe, la démocratie soient travaillés.

Décisions :
-* respect de la parole de chacun.
-* Proposition de faire un tour de table systématique lors des CA pour que chacun puisse donner son avis.
-* Comptes rendus de réunion où un membre du CA était présent à faire par mail afin de gagner du temps qui pourra être consacré à la discussion, chacun ayant été informé en amont.
-* Prévoir un animateur donnant la parole et gérant le temps pour chaque CA.

2) Réunion publique le 8/11 sur le retour du FSM

Jeanne et Mélanie ont été contactées. Elles ne sont pas disponibles. Florian serait le seul disponible Les membres du CA sont intéressés par un retour sur ce qui s’est passé au Forum Social de Montréal.

Décision :
• 8 novembre. maintien de la réunion à la salle Jean Lurçat de 19h30 à 22h

3) Campagne contre les compteurs Linky

Guy et Christiane sont en charge du dossier pour le comité.
La mise en place de ces compteurs par Enedis (ex ERDF) est une intrusion dans la vie privée de chacun. Enedis sera en mesure de revendre à des opérateurs des données nous concernant. Des problèmes techniques majeurs ont été inventoriés, compteurs prenant feu, machines (à laver le linge, vaisselle, ordinateurs etc….) à changer car ne fonctionnant plus correctement. Problèmes du manque de compétences des sous traitants venant installer les compteurs. Problèmes du piratage par des hackers. Problèmes du coût : 7 milliards d’euros nécessaires pour changer les compteurs et qui seront au final payés par les usagers d’où une augmentation de l’électricité.
Actuellement 266 communes ont refusé la mise en place des compteurs. Guy, mandaté par Attac a rencontré avec Annie Lobé des personnes de la municipalité en charge du dossier. Enedys prétend faire une étude sur la ville. Lors du prochain conseil municipal le mercredi 14 décembre un vote va avoir lieu sur l’acceptation ou non du compteur Linky.
• Vendredi 14 octobre à 19h réunion d’organisation de la lutte Salle Mathilde Schyns 8 rue Henri Schmitt à Montreuil (bus 122, arrêt Lenain de Tillemont, quartier du Bel Air)

Pour plus d’informations sur le compteur Linky aller sur le site d’Annie Lobé http://www.santepublique-editions.fr/

4) Réunion publique TAFTA CETA en novembre et préparation de la manifestation

Amélie Canonne, experte membre du collectif Stop Tafta et Ceta a été contactée mais elle n’est pas disponible. Daniel se charge de contacter de nouveaux intervenants.

Décision :
maintien de la réunion le
• Jeudi 17 novembre dans la salle Franklin (60 rue Franklin à Montreuil)
Serge se charge du flyer. Charlotte sélectionne quelques vidéos qui expliquent ce qu’est TAFTA CETA
• 11 novembre de 10h à 12h Rencontre informelle du CA chez Philippe Faure pour préparer les aspects pratiques et le contenu de la réunion publique TAFTA CETA.

manifestation contre les traités TAFTA et CETA :
• 12 octobre métro Croix de Chavaux. Christiane, Serge et Philippe Vrain distribuent des tracts appelant à la manifestation

• 15 octobre Rendez vous à 15h place Stalingrad en direction de République où aura lieu une assemblée citoyenne. 21h : opéra sur la crise par l’orchestre Nuit Debout.

5) Proposition de formation désobéissance

Les actions redémarrent. Ce serait bien de faire la formation avec d’autres organismes.
Pour réaliser ces actions dans les meilleures conditions, le groupe « actions Île-de-France » d’Attac vous propose une formation le mardi 18 octobre de 18 h 30 à 21 h au CICP (21 ter rue Voltaire - 75011 Paris ; métro rue des boulets). Pour y participer, merci de vous inscrire sur ce formulaire https://adherez.attac.org/sites/all...

6) Questions diverses

• 10 décembre à 18h au Méliès : débat avec Attac autour du dernier film de Vincent Glenn et en sa présence.
• début avril journée mondiale contre l’évasion fiscale.

Prochains CA
• Lundi 14 novembre chez Patrick et Christine à 19h30
• Mercredi 7 décembre chez Daniel Rome


Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois