Procès-verbal de l’Assemblée Générale du comité local Attac93Sud du 13 mai 2017

Publié le dimanche  21 mai 2017

par  Attac93Sud
popularité : 22%

 

1) Émargement de la liste des présents et vérification des mandats

31 adhérents sont présents ou représentés.

2) Désignation des président et secrétaire de séance

Président de séance : Philippe Vrain
Secrétaire : Béatrice Paul

3) Rapport moral et vote du quitus

Le président du CL, Daniel Rome présente le rapport d’activité que chaque adhérent a reçu avec la convocation à l’AG.
Le rapport moral est approuvé par les 31 membres présents ou représentés.

Moins de débats ont été organisés par rapport aux années précédentes. Cela est dommage , il faudrait reprendre le rythme d’un débat par mois. Il est tout de même signalé que de nombreuses initiatives ont eu lieu (meeting contre la loi travail etc …), lesquelles ont nécessité un gros travail de préparation.

La situation semble bloquée au sein du groupe local anti Linky. Le comité continue t-il ou non de s’impliquer ? Il faudrait reprendre contact avec le réseau des villes contre Linky et ne pas cesser l’action. La remise en cause des services publics par EDF qui a de plus en plus recours à la privatisation n’est pas acceptable.

4) Rapport financier et vote du quitus

Serge Garbay, le trésorier du CL, présente le rapport financier que chaque adhérent a reçu avec la convocation à l’AG. Pierre Boucher et Mirella Ugoli sont vivement remerciés pour leur aide précieuse.
La cotisation de chaque adhèrent est versée au siège d’Attac national qui reverse ensuite une part de cette somme (la ristourne ) aux comités locaux. Certains comités du 93 ne sont plus actifs. La ristourne de leurs adhérents ayant été perçue par notre comité, il est proposé de reverser totalement ces sommes au siège. Lequel redonnera au comité se réveillant l’argent.

Notre comité ne pourra obtenir de subventions de la municipalité dans la mesure où l’on a plus d’argent que nécessaire pour le fonctionnement d’une année. Plusieurs points de vue sont débattus par rapport à la subvention municipale :
• on n’est pas légitimes pour demander des subventions publiques qu’il faudrait laisser à des causes plus désespérées
• on a droit à la subvention, on la demande. Nous n’avons pas à nous auto censurer parce que l’on ne cesse de nous dire qu’il n’y a pas d’argent. Ce problème est au cœur de l’engagement d’Attac qui mène une campagne contre l’évasion fiscale « rendez l’argent ! »
• ne pas demander la subvention garantit notre indépendance et l’on se contente d’utiliser les salles mises à notre disposition par la ville.

Après ces échanges il est procédé aux différents votes

• Rapport financier
Le rapport financier est approuvé par les 26 membres présents et représentés.
Le quitus est voté à l’unanimité des présents et représentés

• Reversement au siège de 2907 euros
2 contre le reversement intégral
27 pour
2 abstentions

• La subvention municipale
Nous demandons une subvention en 2018 avec rédaction d’un projet crédible, argumenté :
1 contre
6 abstentions
24 pour

5) Projets pour l’année 2017

• Le climat. La question est primordiale ! Deux ans après le lancement de la COP 21 Où en est on ? Attac prépare un rapport sur le grand projet inutile du Triangle de Gonesse.

1er juin : débat avec Dominique Plihon sur dette et évasion fiscale en lien avec les politiques d’austérité . Thierry se charge du flyer, des affiches. Mirella et Guy mettent au point un texte. Distributions de tracts, collages d’affiches , informations sur les réseaux sociaux sont à prévoir.
lieu et horaire : http://www.attac93sud.fr/spip.php?article1437

• bio dans les cantines scolaires : Mirella avait travaillé la question. Poursuit-on ?

• code du travail : il faut dénoncer les projets de Macron et le fait que l’on ne peut légiférer par ordonnances, cela représente un déni de démocratie.

• les retraites : il serait possible d’organiser une soirée avec l’intervention d’une déléguée syndicale qui a mis au point un diaporama très clair sur le devenir des retraites et plus particulièrement les changements qui vont s’opérer avec l’ arrivée du compte personnel d’activité de la loi El Khomri.

• l’évasion fiscale : poursuivre les actions pour montrer qu’il y a de l’argent pour des politiques sociales ambitieuses.

• les accords de libre échange : il faut montrer leur danger et stopper le vote de l’Union Européenne avec le Canada.

6) Renouvellement des membres du Conseil d’administration

Anne Pesut, Isabelle Fleury , Laurence Faure, Mirella Ugolini, Béatrice Paul, Brunp Kermarrec , Paul Adam, Philippe Vrain, Guy Perinelli, Philippe Faure , Patrick Parmentier, Florian Lopez , Robert Dardour, Daniel Rome, Serge Garbay sont élus à l’unanimité des présents et représentés.

Le bureau sera élu lors du prochain CA. Il est rappelé que celui ci se réunit une fois par mois. Il est ouvert à tous les adhérents. Seuls votent les membres élus du CA.

Quelques dates à retenir :

• 29 mai prochain CA chez Thierry 18 rue Emile Bataille

• 31 mai club histoire « 5000 ans de dette » à partir du livre de David Graeber

• 1er juin. débat avec Dominique Plihon sur dette publique et évasion fiscale avec les politiques d’austérité qui en découlent.

• 24 juin, fête de la ville où le comité tiendra un stand. Le soir projection au Mélies du film « Irrintzina » dans le cadre d’une soirée Attac.

• 25 juin banquet fraternel et solidaire place de la fraternité de l’association « la pêche"
• 2 juillet : fête des alternatives au square Marcel Cachin
http://www.attac93sud.fr/spip.php?a...

Questions diverses

L’association « la Pêche Monnaie Locale » reverse 3% des conversions d’euros en pêches à des associations choisies. 54 000 euros ont été changés en Pêches. 22 pêches devraient être reversées à notre comité….lequel n’ayant pas ré-adhéré en 2016, l’association « la Pêche Monnaie Locale » garde les 22 euros qui couvriront notre adhésion pour 2016.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois