Procès-verbal de l’ Assemblée Générale du 7 novembre 2020

Publié le samedi  14 novembre 2020

par  Attac93Sud
popularité : 11%

 

L’Assemblée Générale s’est tenue en visioconférence à cause de l’état d’urgence sanitaire.

1) Liste des présent-e-s

23 adhérent-e-s sont présent-e-s ou représenté-e-s

2) Désignation des président et secrétaire de séance

Président de séance : Jean Noviel
Secrétaire de séance : Béatrice Paul

3) Rapport moral et vote du quitus

Tout un chacun a reçu le rapport moral joint à la convocation à l’Assemblée Générale. Mirella Ugolini, Présidente du comité n’ayant rien à rajouter il est procédé au vote.

Le rapport moral 2019 est approuvé à l’unanimité des 23 présent-e-s et représenté-e-s.

4) Rapport financier et vote du quitus

Le trésorier du comité informe l’assemblée que les comptes sont à l’équilibre. Nous avons reçu une subvention de la Mairie de Montreuil.
Le comité a financé 4 adhérent-e-s pour participer à l’action nationale d’analyse de glyphosate dans les urines (frais de laboratoire et de justice). Les plaintes individuelles ont étés déposées dans le cadre de la campagne Glyphosate Paris. A ce jour, sur toute la France, plus de 5000 plaintes ont été déposées. La procédure est en cours.

Le rapport financier 2019 est approuvé à l’unanimité des 23 présent-e-s et représenté-e-s.

5) Objectifs pour l’année 2021

Le collectif « justice alimentaire »
La proposition avait été faite lors de l’Assemblée Générale du 13 avril 2019 de rejoindre le collectif « justice alimentaire » qui se formait sur Montreuil. L’assemblée Générale avait approuvé de travailler la question de la justice alimentaire qui permet d’aborder des questions plus globales telles que l’écologie, la santé, l’économie, le social. De multiples actions, rencontres, débats ont été mené-e-s (voir CR sur le site).
Sylvie Gandon précise que plusieurs rendez vous ont eu lieu avec Mireille Alphonse Maire Adjointe en charge de la transition, de la démocratie alimentaire et de la cantine publique. Le collectif est dans l’attente de la réponse quant à la demande du financement de 4000 euros pour des paniers solidaires dans les AMAP à destination d’étudiant-e-s, retraité-e-s etc…
Une exposition itinérante était prévue pour informer : comment décrypter une étiquette ? qu’y a t-il dans un burger ? etc… Une projection au Méliès autour de documentaires en lien avec la question de l’alimentation devait avoir lieu à destination entre autres des lycéen-ne-s.
Les Etats généraux de l’alimentation sont reportés à l’année prochaine.
Diverses questions sont débattues. Le collectif est-il encore un collectif ? Au départ rejoint par de nombreuses associations ATD quart Monde, Nature et Progrès, la Confédération paysanne, Alternatiba etc…il ne reste plus au sein du collectif qu’ATTAC, les Castors Bio et quelques personnes. Que s’est -il passé ? Pourquoi n’a t-il pas été possible de fédérer toutes ces énergies ?
La question du nom donné au collectif « justice alimentaire » pose problème pour certain-e-s. Il lui est préféré le terme de « Sécurité sociale Alimentaire » beaucoup plus parlant.
L’écart entre les besoins de la population, des milliers de personnes ne mangent pas à leur faim en Seine St Denis, et ce que l’on peut proposer pose aussi problème. Le dilemme est de travailler sur deux fronts 1° : l’éducation populaire 2° : répondre aux besoins de se nourrir de personnes de plus en plus nombreuses. ATD QUART MONDE, les Restau du coeur etc…. font un travail concret mais le comité n’a pas les capacités de tout faire. Il est évoqué l’association « kelbongoo » qui propose des produits fermiers locaux à petits prix : https://www.kelbongoo.com/ . Il demeure que cette association est largement subventionnée et l’interpellation des pouvoirs publics est donc un enjeu des plus importants.
Le débat ne pouvant se poursuivre sera repris lors du CA du 10 novembre.

6) Projets pour l’année 2021

Au vu de la situation sanitaire rien ne peut être décidé.

7) Campagnes et Actions 2021 d’ATTAC

ATTAC lance une campagne « profiteurs de la crise » https://france.attac.org/se-mobiliser/demasquons-les-profiteurs-de-la-crise/article/commandez-un-kit-collectif-profiteurs-de-la-crise

Décision : le comité commande un kit collectif et participe à la campagne

8) Questions diverses

  • Pierre Larrouturou, eurodéputé, rapporteur du budget de l’Union européenne a démarré une grève de la faim. Le budget de l’union va être voté prochainement et pour 7 ans. Il n’y a pratiquement plus d’argent pour la santé, le climat et pas assez pour l’emploi. Les discussions pour taxer les transactions financières, lesquelles pourraient rapporter 50 milliards, s’avèrent compliquées entre autre du fait d’Emmanuel Macron.
    Il est demandé à chaque comité local de donner son accord quant au manifeste de soutien à l’action de Pierre Larrouturou.

Décision : le comité local soutient cette action

  • Amazon
    Proposition est faite de refaire des affiches.

Prochain CA en visioconférence :
10 novembre de 19H à 21H


Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois