Compte rendu CA du 13 septembre 2017

Publié le jeudi  21 septembre 2017
Mis à jour le jeudi  28 septembre 2017
par  Attac93Sud
popularité : 10%

 

Etaient présents : Robert Dardour, Philippe Faure, Isabelle Fleury, Serge Garbay, Bruno Kermarrec, Patrick Parmentier, Béatrice Paul ,Guy Perinelli, Daniel Rome, Thierry Ségur, Mirella Ugolini, Philippe Vrain,
Etaient excusé : Paul Adam, Florian Lopez
Invités : Arnaud Vandenbussche, Antoine Torracca

Président de séance : Philippe Vrain
Secrétaire : Béatrice Paul

1.Bilan de l’Université d’été

2000 personnes venant de toute l’Europe ont participé à l’Université d’été qui a été bien organisée par Attac Toulouse. De nombreux jeunes étaient présents. Les échanges ont été riches et les ateliers étaient très intéressants. Les interventions en particulier du CATDM ( comité pour l’abolition des dettes illégitimes) étaient très claires. Attac a bien joué son rôle d’éducation populaire.

A signaler cependant :

  • la durée des ateliers, 2 heures dont 1 heure 45 pour les intervenants ne laissait pas suffisamment de temps pour le débat, les questions avec la salle.
  • les ateliers sur la finance étaient d’un niveau parfois élevé.
  • pourquoi Houria Bouteldja, présidente des indigènes de la République a-t-elle été invitée ?

2.Bilan de la journée de manifestation du 12 septembre

Le petit guide de résistance à la loi Travail XXL a eu un gros succès sur les stands d’ATTAC.
La présence des forains n’ayant aucun mot d’ordre par rapport à la loi travail et manifestant eux contre une ordonnance imposant aux municipalités des appels d’offres pour les lieux publics d’animation paraît ambiguë.

3.Point d’information sur la sono

Le comité a acheté une sono portable qui ne marchait pas bien. Serge a pris contact avec Luc du « Repair’ Café » de Montreuil en transition. Le diagnostique est en cours, le système de micro sans fil semble ne pas bien fonctionner.

4.Préparation de la journée des associations du 23 septembre

La journée des associations a lieu le même jour que la manifestation du 23 septembre contre la loi travail. Un grand nombre de militants seront donc mobilisés par la manifestation. Il est tout de même décidé de participer à la journée des associations car un « service minimum et/ou intermittent » de présence sur le stand devrait pouvoir être assuré ! Par ailleurs nous prévoyons d’installer, si besoin, sur le stand, en plus de la documentation, un panneau informant de ce « service minimum et/ou intermittent » du fait de la manifestation contre la loi travail.

Décision:Guy, Mirella et Isabelle installeront le stand le samedi matin 23. Serge apportera du matériel.

5.Participation du CL au front social

Le front social est composé de syndicats, d’associations, de collectifs, de médias alternatifs…pour lutter contre les politiques libérales.
Divers points de vue sont discutés. La nécessité de construire l’unité syndicale amène le comité à décider de travailler sur certaines actions avec le front social.

Décision : Le comité participera à des actions ponctuelles.

6.Actions pour le prochain trimestre

Diverses propositions sont faites :

  • Conférence gesticulée d’Aline Farés (ex banquière chez DEXIA rencontrée lors de l’Université d’été d’ATTAC) .
  • La conférence a pour thème les banques et la finance.

Décision : L’organisation technique sera mise à l’ordre du jour du prochain CA.

Pour Information : Aline Farès prépare pour cet automne un « rituel de désenvoûtement de la finance » à Bruxelles. Il y aurait lors de ce rituel une forêt de pancartes avec des slogans sur les méfaits de la finance. Il est possible d’envoyer des propositions à : slogansfinance chez protomail.com [adresse invalide, demander à Aline Farès]

Décision : Guy contacte Anthony Pouliquen.

  • Inviter Geneviève Azam et Christophe Aguiton à l’occasion de la sortie de leur livre sur les questions du changement climatique et la manière d’envisager l’Avenir. Peut-on transformer le monde ou est -on impuissant ?

7.Questions diverses : l’usine SNEM de Montreuil

Arnaud Vandenbussche de l’Association : les Buttes à Morel intervient pour informer le comité des problèmes liés à l’usine SNEM (Société nouvelle d’eugénisation des métaux) qui se trouve à l’angle de la rue des Messiers et des Guilands dans un quartier densément peuplé et à peine à 50 mètres de l’école Jules Ferry et d’ un centre pour personnes handicapées.

Cette usine traite des pièces mécaniques d’avions contre la corrosion pour Airbus et Safran, elle utilise entre autres de l’acide chromique, classé cancérogène. L’usine est délabrée, tout comme le sont la ventilation des locaux et l’extraction des déchets. Elle est classée ICPE (installation classée pour environnement soumise à autorisation du préfet. ) c’est à dire qu’elle peut présenter des dangers pour la santé ou la sécurité de son voisinage. En juin un enfant de l’école a déclaré une leucémie. C’est le troisième cas dans un rayon de 100 mètres autour de l’usine.

La FCPE s’est saisie du problème, la mobilisation est importante depuis juillet. Nicolas Barrot président de l’Association « les Buttes à Morel » suit le dossier depuis 10 ans.

Pour plus d’informations contacter : arno.vdb chez laposte.net ou sur la page Facebook : Association Les Buttes à Morel.

8.Dates des prochains CA

  • mercredi 11 octobre chez Philippe Faure
  • mercredi 15 novembre chez Philippe Vrain

Rappel de la répartition des tâches au sein du CA

Présidente : Mirella assistée de Thierry
Trésorier : Serge co-Trésorier Philippe Faure
Secrétaire : Béatrice , co-Secrétaire Florian
Ordre du jour des réunions : Florian et Serge
Webmestre (partie web et informatique.) : Bruno
Gestion du site : Daniel (liste), Serge (co-webmestre)
Lien avec les comités IDF : Robert.


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois