Procès-verbal de l’Assemblée Générale du comité local Attac93Sud du 7 avril 2018

Publié le samedi  21 avril 2018

par  Attac93Sud
popularité : 12%

 

1) Émargement de la liste des présents et vérification des mandats

27 adhérents sont présents ou représentés (17 adhérents, 10 pouvoirs)

2) Désignation des président et secrétaire de séance

Président de séance : Daniel Rome
Secrétaire de séance : Béatrice Paul

3) Rapport moral et vote du quitus

La présidente du comité local, Mirella Ugolini, présente en détail le rapport d’activité que chaque adhérent a reçu. Elle rappelle que la plupart des actions menées s’inscrivaient dans les axes de l’engagement d’ATTAC : lutte contre les paradis fiscaux, lutte contre les multinationales… Elle invite tout un chacun à participer aux actions qui se font dans la bonne humeur et s’avèrent efficaces.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité des présents et représentés.

  • Le constat est fait d’une présence moindre des adhérents pour cette assemblée générale par rapport à l’année dernière. Il faut noter cependant la présence active de plusieurs adhérents lors des actions concrètes.
  • Une discussion s’engage quant aux activités menées et au fonctionnement du comité. Les actions ont été nombreuses. Il est à noter cependant une présence physique moins importante de notre comité sur Montreuil. Un mouvement très fort s’amorce (lutte des cheminots, lutte à Carrefour, Air France, Fonction publique, hôpitaux…). Il faudrait donc s’investir dans ces luttes. Mirella propose de faire une grande banderole sur laquelle serait écrit : « Le service public est un bien commun ». La banderole pourrait être accompagnée de panneaux donnant des informations plus précises quant à la dette de la SNCF, la retraite des cheminots, les privatisations… Ce matériel, complété par des tracts, permettrait des interventions dans les rues.
  • 5 mai : François Ruffin et Frédéric Lordon, entre autres, proposent une grande manifestation nationale commune. Après différents échanges sur cette manifestation, il s’avère important, vu le contexte, de participer à cette initiative.
  • Certains membres du comité sont gênés par le manque de souplesse quant aux prises de parole. Le fonctionnement au sein du comité pourrait être amélioré en reprenant les méthodes corporelles, comme celles de Nuit debout.
  • L’accueil des nouveaux adhérents.

Il n’est parfois pas facile de rentrer en contact avec le comité. Une permanence pour que les nouveaux adhérents puissent nous rencontrer pourrait se mettre en place. Une réflexion est à mener pour améliorer ces contacts.

4) Rapport financier et vote du quitus

Serge Garbay, trésorier du CL, présente le rapport financier que chaque adhérent a reçu avec la convocation à l’AG. Il est vivement remercié pour la précision du rapport et le travail important que cela représente.
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité des présents et représentés.

5) Modification des statuts

Chaque adhérent a reçu les documents.
La modification des statuts est approuvée à l’unanimité des présents et représentés.

6) Renouvellement des membres du Conseil d’administration

Paul Adam, Heloïse Chaigne, Philippe Faure, Isabelle Fleury, Serge Garbay, Béatrice Paul, Arnaud Vandenbussche, Guy Perinelli, Mirella Ugolini, Antoine Torraca sont élus à l’unanimité des présents et représentés.

Le bureau sera élu lors du prochain CA. Il est rappelé que celui-ci se réunit une fois par mois. Il est ouvert à tous les adhérents. Seuls votent les membres élus du CA.

7) Projets pour 2018

  • 2 juin à partir de 12 h ATTAC fête ses 20 ans à la Belleviloise.

Pour plus d’infos : aller ici

Le comité participera activement à cette fête.

  • 15 septembre ATTAC France et ATTAC Europe organisent une journée commune d’action pour reprendre le contrôle sur la finance. Dix ans après la crise financière, rien n’a été fait. Toujours plus est donné aux riches et la crise environnementale s’ aggrave.

8) Questions diverses

Une politique de plus en plus répressive se fait à l’encontre des émigrants. L’État se montre défaillant, à la limite de la criminalité. Le centre d’accueil de la Porte-de-la-Chapelle a été fermé le 31 mars. La mairie de Paris a proposé une alternative à cette fermeture, laquelle est refusée par l’État. La situation est dramatique. De nombreux jeunes, de nombreuses associations sont actives sur le terrain : Utopie 56, Médecins du monde, les Apprentis d’Auteuil…
La commission émigration d’ATTAC national suit le dossier.


Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois