Compte rendu du CA du 12 décembre 2018

Publié le jeudi  20 décembre 2018

par  Attac93Sud
popularité : 6%

 

Présents : Paul Adam, Philippe Faure, Serge Garbay, Béatrice Paul, Mirella Ugolini
Invités : Thierry Ségur, Robert Dardour , Eric Tachin

Excusés : Isabelle Fleury, Arnaud Vandenbussche

Absents : Antoine Torraca, Guy Perinelli

Président de séance : Philippe Faure

Secrétaire : Béatrice Paul

Compte rendu de l’action locale du 8 décembre

L’action s’inscrivait dans le cadre de la campagne d’ATTAC contre le LDDS (livret d’épargne durable et solidaire) durant la COOP 24 du 3 au 14 décembre. Le bilan est mitigé. Douze militant-e-s étaient présent-e-s devant la BNP PARIBAS de la mairie. Une grande banderole « notre épargne finance t-elle la destruction de la planète ? » a été accrochée sur le mur de la banque, des tracts ont été distribués, divers slogans ont été dits ainsi que des explications données au micro.
Le lieu s’avère peu propice aux échanges et à l’écoute dans la mesure où les gens passent rapidement. Il est à prévoir un autre lieu, place ? marché ?…pour une prochaine action. Il faudra aussi réfléchir à la mise en scène selon le type d’intervention prévue (explications devant un tableau par exemple).
Pour certains il aurait fallu recadrer l’action en lien avec l’actualité (gilets jaunes).
Le problème de la visibilité et du relais des actions est aussi discuté.

Comptes rendus des manifestations du 8 décembre : marche pour le climat, GJ, etc.

La marche pour le climat est réussie. Elle a réuni de nombreuses personnes entre autres des gilets jaunes. De nouvelles manifestations sont prévues le 15 décembre. Les revendications portées par de nombreux gilets jaunes sont en lien direct avec les préoccupations d’ATTAC. Pour plus d’infos voir l’intervention d’Aurélie Trouvé https://france.attac.org/actus-et-medias/les-videos/article/on-veut-faire-cette-jonction-entre-mouvements-sociaux-et-mouvements-ecologistes

A Montreuil les gilets jaunes ont installé un stand à la Croix de Chavaux. Il faut aller à leur rencontre (ce que certains ont déjà fait) et manifester avec eux le 15 décembre. Pour être le plus visible possible il faudrait une grande banderole jaune sur laquelle écrire un slogan. Des pancartes plus petites (format A3) avec des slogans tenues par des militants viendraient compléter l’ensemble.

Décision :
Robert achète un tissu jaune pour la grande banderole
Inscription du slogan "Nous voulons un président pour les pauvres" sur la banderole. Thierry s’en charge ainsi que des affiches A3 sur fond jaune.
Mirella récupère les affiches A3 après impression.

Rapport d’orientation en vue de l’Assemblée Générale d’ATTAC France en Juin 2019

Vous trouverez ce rapport sur https://attac.org/l/2019 (mail d’ATTAC France du 9 novembre 2018).
Il est possible de proposer des amendements, lesquels seront examinés les 16 et 17 février à Marseille lors de l’harmonisation pour la rédaction du rapport d’orientation final. Mirella a lu le rapport pour lequel il ne lui semble rien à redire.
Le jeudi 13 décembre une réunion ATTAC Ile de France se tiendra au CICP (Centre International de Culture Populaire) pour étudier le rapport d’orientation). Robert y sera et fera un compte rendu lors du prochain CA.

La prochaine conférence/débat sur le Revenu universel prévue en janvier

Ce point est remis à l’ordre du jour du prochain CA

Situation Linky sur la ville

Un nouvel arrêté a été rédigé le 2 novembre 2018. Il stipule, d’une part, que l’opérateur chargé de la pose des compteurs doit garantir la liberté de chacun de refuser ou accepter l’accès aux logements ou propriétés ; d’autre part, que les données collectées par le compteur ne peuvent être transmises à des tiers partenaires commerciaux de l’opérateur.

Le collectif Stop Linky va organiser :

  • des informations en direction de la communauté éducative pour qu’il n’y ait pas de compteurs dans les écoles.
  • des actions en direction du SIPPEREC (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication) qui gère 83 communes dont 17 ont refusé, sous une forme ou une autre, la pose des compteurs. Il convient donc de contacter ces 17 communes (et leur comité antilinky) pour organiser une riposte face au Sipperec.

Pour davantage d’informations consulter le blog et le face book du comité : https://linkynonmerci93100.wordpress.com/
courriel : linky.nonmerci chez laposte.net

Dates des prochains CA

  • Mardi 15 janvier chez Robert
  • Lundi 11 février chez Philippe Faure

Agenda

<<

2019

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois