Compte rendu du CA du mardi 15 janvier 2019

Publié le mardi  22 janvier 2019
Mis à jour le lundi  28 janvier 2019
par  Attac93Sud
popularité : 15%

 

Présents : Paul Adam, Philippe Faure, Isabelle Fleury, Serge Garbay, Béatrice Paul, Mirella Ugolini

Invités : Robert Dardour, Sylvie Gandon, François Rebuffat

Excusés : Arnaud Vandenbussche, Guy Perinelli

Absents : Antoine Torraca

Président de séance : Philippe Faure

Secrétaire : Béatrice Paul

Bilan de l’action ATTAC93/GJ du 15 décembre

Lors du CA du 12 décembre il avait été décidé de se joindre aux GJ de Montreuil. Une banderole sur fond jaune sur laquelle était écrit « nous voulons un président des pauvres ! » ainsi que des affiches avec différents slogans, ont été réalisées. La manifestation s’est faite dans un premier temps le long de la rue de Paris (entre croix de Chavaux et le métro Robespierre) pour ensuite se poursuivre à Paris. A l’issue de la manifestation la banderole et les pancartes sur lesquelles étaient collées les affiches ont été posées sur la statue de la République, place de la République. Pour plus d’infos photos et petite vidéo : https://www.attac93sud.fr/spip.php?article1471
Les affiches restantes ont été collées en différents endroits à Montreuil.
L’action est une réussite. Visuellement elle a été efficace. Il est dommage qu’il n’y ait pas eu davantage de membres du comité pour y participer. De plus seulement trois personnes se sont investies pour la fabrication de la banderole et des affiches.

Compte rendu de l’AG des GJ de Montreuil du lundi 14 janvier

Cette AG a réuni une centaine de personnes de divers horizons. Une liste de 121 revendications a été établie concernant la justice sociale, la fiscalité sociale…le logement, la santé, les transports, l’écologie, le travail, la démocratie, la défense , la justice…. l’audit de la dette, etc. Ces revendications ont été mises au vote. Une réunion de synthèse se tiendra le vendredi 18 janvier.
Une délégation des GJ rendra compte de ces revendications à Commercy à l’Assemblée des assemblées à l’appel des GJ de Commercy. Pour plus d’infos sur l’assemblée des assemblées : https://paris.demosphere.net/rv/66829 sur l’appel de Commercy : http://www.revolutionpermanente.fr/Appel-de-Commercy-Vers-une-grande-Coordination-nationale-des-Gilets-Jaunes

Tous les mardis tenue d’une AG des GJ à 19 h à la Parole Errante, 9 rue François Debergue à Montreuil.
AG des GJ mardi 22 à 19 heures à la Parole errante
Tous les soirs de 16 h à 20 h point fixe GJ à Croix de Chavaux.
18/01 à 19 h 30 à la Parole Errante, 9, rue François-Debergue, Le club GJ de Montreuil organise une rencontre avec Samuel Hayat (historien), sur la révolution de1848.
19/01 à 14 h rendez vous à Croix-de-Chavaux pour une manifestation en direction de différents quartiers de Montreuil, à l’issue de laquelle serait fabriqué un cahier de doléances.

Le mouvement des GJ : choix d’une date pour prendre le temps d’en discuter

Jeudi 24 janvier à partir de 18 h 30, début de la réunion 19 h, chez Robert, 86 bis, rue Gaston-Lauriau.
L’ordre du jour pourrait être le suivant :

  • Où en est le mouvement ?
  • Participation ou non au grand débat

Le grand débat

Il est déjà biaisé dans la mesure où E. Macron a annoncé qu’il ne changerait rien à sa politique mise en œuvre depuis son élection. Pas de retour sur les mesures de défiscalisation du capital, des baisses des cotisations, sur la flat taxe, le CICE. Il n’est pas nécessaire de discuter éternellement, les hommes politiques savent pertinemment ce que veulent les gens ! Face à un débat corseté, une répression accrue, il paraît juste de ne pas participer. Parler des questions sociales et obtenir des réponses concrètes est nécessaire !

Les prochaines conférences/débats

La démocratie
Alors que dans le monde du travail il est le plus souvent question de rapports de forces (voire de guerre….) il est important de réfléchir à la question de la démocratie au sein des entreprises. Il serait intéressant de faire intervenir François Maurin, économiste, qui a écrit « L’économie politique du XXeI siècle », dans lequel il propose la mise en place du modèle de l’économie sociale et solidaire au sein des entreprises à la place de la gouvernance actuelle.
Nous pourrions aussi contacter Thomas Coutrot qui a écrit un texte de base sur la question de la démocratie https://blogs.mediapart.fr/thomas-coutrot/blog/080119/pour-un-ric-.

Décisions :
La conférence débat aurait lieu le mardi 19 février, salle Résistance, 50 avenue de la Résistance à Montreuil.
- Sylvie essaie de prendre contact avec François Maurin
- François se charge du flyer.
Des mails seront échangés pour préciser le titre de la conférence.

La situation Linky

Un deuxième comité anti linky s’est formé dans le haut Montreuil. Une réunion a été organisée par le nouveau conseil de quartier du Morillon. Certaines personnes préoccupées par la publicité pour Enedis dans le journal de la ville « Le Montreuillois » se posent la question du positionnement de la municipalité par rapport à Linky.
Malgré les différentes informations beaucoup de gens ne savent toujours pas quelles démarches mettre en œuvre pour refuser la pose des compteurs. Pour ce faire il est important d’avoir sur soi les lettres types de refus et de continuer à expliquer la marche à suivre (AR à Enedis, double à Bessac et à la Sogetre).

Date et organisation de la prochaine AG du comité

Samedi 13 avril à 14 h30, salle République, 59, rue Barbes, tenue de la prochaine AG du comité.
Mirella prépare le bilan d’activité et Serge s’occupe du compte rendu financier.

Dates des prochains CA

  • lundi 11 février chez Philippe Faure
  • mercredi 13 mars chez Daniel Rome ?

Questions diverses

Robert s’est rendu à la réunion ATTAC Ile de France au CICP (centre international de culture populaire) pour étudier le rapport d’orientation. Bilan : les choses n’ont pas avancé.