Compte Rendu du CA du 11 février 2019

Publié le mardi  19 février 2019

par  Attac93Sud
popularité : 12%

 

Présents : Paul Adam, Philippe Faure, Serge Garbay. Béatrice Paul, Antoine Torraca, Mirella Ugolini, Arnaud Vandenbussche.
Invité : Daniel Rome
Excusés : Isabelle Fleury, Guy Perinelli
Président de séance : Arnaud Vandenbussche
Secrétaire : Béatrice Paul

Dernières mises au point de la conférence du 19 février

L’annonce de la conférence a été envoyée à Démosphère, à l’agenda militant ATTAC. Chacun se charge de prévenir les personnes de son entourage.

Olga Papp, gilet jaune de Montreuil sera présente. Elle a représenté les GJ de Montreuil à l’assemblée des assemblées à Commercy.

Décisions :

Mirella et Daniel donneront quelques informations en début de soirée : présentation rapide du comité, des diverses actions menées et présentation des intervenants Olga Papp et Thomas Coutrot.

Guy se charge des achats pour l’auberge espagnole (boissons diverses, cacahuètes….) Chaque membre du CA apporte un cake, une quiche etc….

Daniel ira chercher la clé.

Arnaud commande des livres de Thomas Coutrot : « Libérer le travail. » au seuil et « Jalons vers un monde possible. Redonner des racines à la démocratie. » éditions le bord de l’eau

Chacun se charge du collage/accrochage/ diffusion du flyer appelant à la conférence.

Gilets jaunes : derniers événements (manifs…) ; Attac et les GJ de Montreuil, notre engagement

Divers constats sont faits. Il est dommage que le MEDEF ne soit jamais ciblé. Il faudrait manifester devant leur siège et dénoncer leur responsabilité dans le blocage des salaires, leur recherche de toujours plus de profits. Il faut réaffirmer « la valeur » du travail. C’est le travail qui crée les richesses et il devrait être payé à sa juste valeur ! Il faut redire que le salaire socialisé c’est du salaire et non des « charges sociales ». L’éducation populaire s’avère plus que jamais nécessaire.

On ne sait pas trop où va le mouvement mais une vraie intelligence collective se manifeste sur les ronds points, les divers lieux de rassemblement. Les mobilisations sont importantes en province et les classes populaires qui jusqu’à présent étaient exclues du débat politique reprennent la parole. On ne parle pas assez de tous ces aspects alors que sont beaucoup plus médiatisées les manifestations du samedi. Le caractère hétéroclite et varié du mouvement ne permet pas toujours de se positionner par rapport aux GJ. Est ce que l’on se sent totalement GJ ? simple soutien ? Ose t-on ou non porter le gilet jaune ?

La question de la convergence des luttes devrait aussi être davantage discutée . Elle se fait en certains endroits, elle n’était pas très forte lors de la manifestation du 5 février à Paris à l’appel de la CGT. Pour certains elle aura lieu quand toutes les personnes écrasées par la politique libérale diront ne plus en pouvoir et se mettront à porter un gilet jaune. Il faudrait être des milliers.

La question est posée de l’émergence des trois, quatre revendications phares qui vont sortir du grand débat. Comment les porter ?

La prochaine conférence/débat sur le projet de réforme des retraites

Décisions :

Elle aura lieu entre le 25 et le 28 mars.

Paul contacte la secrétaire confédérale de la CGT.

Daniel contacte Christiane Marty membre du conseil scientifique d’ATTAC et se charge de retenir une salle.

La question du climat est aussi à travailler.

Des initiatives intéressantes émergent. Par exemple boutique/épicerie à Montreuil qui ne vend que des produits dont la provenance n’excède pas 100 kms.

Initiative de Greta Thunberg appelant à une grève mondiale pour le climat le 15 mars. Pour plus d’infos voir : http://globalclimatestrikeforfutur.wesign.it/fr

Il faudrait prévoir une rencontre un samedi après midi. En mai ? Le point de départ pourrait être une conférence gesticulée.

Décision :

On se donne du temps pour préparer cette action et réfléchir à ce qui pourrait être fait collectivement.

Préparation de l’AG du comité du 13 avril : où en sommes-nous ?

Le rapport moral est rédigé. Les comptes sont justes pour le rapport financier.

Décision :

mercredi 13 mars avant le CA rendez vous à18h30 chez Daniel pour la mise sous enveloppe des différents documents : rapports moral et financier, convocation, pouvoir +acte de candidature (4 feuilles au total)

Campagne Glyphosate : "Un pipi pour sauver la planète"

www.campagneglyphosate.com

Une matinée de prélèvement d’urine pourrait avoir lieu à Montreuil d’ici 2 mois (Arnaud est en contact avec les organisateurs et assiste aux réunions). Des membres du CA pensent y participer, des adhérents d’Attac93Sud mais cela a un coût (135 euros pour les analyses, frais d’huissiers, plainte). A discuter prochainement : Participation financière d’Attac93Sud ? Quelle médiatisation des résultats ?

Questions diverses

  • 21 février 19h30 le comité démocratique montreuillois et la France Insoumise organisent une rencontre au restaurant « la table à JAJA » 63 rue Barbes à Montreuil, avec Bernard Teper sur la question des services publics.
  • Proposition de don à Framasoft : 50 euros (accord des présents)
  • Participation ou non au festival de Mediapart le 23 mars ?
    La question n’a pas été débattue

Date des prochains CA

  • mercredi 13 mars chez Daniel Rome
  • mercredi 17 avril chez Philippe Faure

Rappels

  • samedi 13 Avril, 14h30 Assemblée Générale du comité local, salle Résistance, école Hessel, 50 avenue de la résistance.
  • mardi 19 février,19H30, conférence débat avec Thomas Coutrot d’ATTAC et Olga Papp, gilet jaune de Montreuil, salle Résistance, école Hessel, 50 avenue de la résistance.

Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois