Compte rendu du CA du 3 juillet 2019

Publié le mardi  16 juillet 2019

par  Attac93Sud
popularité : 8%

 

Présents : Serge Garbay, François Rébufat, Sylvie Gandon, Daniel Rome, Mirella Ugolini
Invités : Robert Dardour, Thierry Ségur, Sylvie Millara (comité local de Pantin), Fanny Soulier
Excusés : Philippe Faure, Arnaud Vandenbussche, Béatrice Paul

Président de séance : Daniel Rome
Secrétaire : François Rébufat

Introduction

Daniel présente Sylvie Millara du Comité local de Pantin qui est en cours d’élaboration.

Mirella propose de rajouter un point à l’ordre du jour : la possibilité d’une participation du Comité local aux frais de déplacement des Gilets Jaunes de Montreuil à l’assemblée des assemblées de Montceau Les Mines. La répartition doit se faire en fonction des revenus des 5 personnes qui se sont déplacées.
Le Comité local propose la somme de 100 euros et demande qu’il soit précisé qu’il s’agit d’une participation du Comité local ATTAC 93 Sud.

Daniel signale avoir reçu un mail d’Aurélie Trouvé. Cette dernière a été contactée par le CRID afin de participer à un débat organisé sous l’impulsion de Fatima Ouassak (Front de mères). Le sujet porte sur l’alternative végétarienne dans les cantines scolaires de Bagnolet. Aurélie Trouvé demande à ATTAC 93 Sud son avis sur sa participation éventuelle. Ce dernier estime qu’ATTAC n’a pas à participer à cette action. Il juge l’objectif (favoriser l’alternative végétarienne dans les écoles) tout à fait intéressant, mais ne souhaite pas s’associer à un mouvement (Front de mères) qui véhicule de nombreux messages et visions idéologiques qu’il ne cautionne pas (http://contre-attaques.org/l-oeil-de/article/appel-du-front).

ATTAC 93 Sud transmet la réponse suivante à Aurélie Trouvé :

« Nous considérons qu’il n’est pas souhaitable que tu participes en tant que porte parole d’ATTAC à cette réunion débat car il apparait que Fatima Ouassak représente une mouvance idéologique anti laïque, anti républicaine et anti universaliste à laquelle tu ne dois pas apporter ta caution en tant que porte parole. »

Bilan de la fête de la ville
Le Comité local tire un bilan relativement négatif de cette action qui n’a pas généré beaucoup de participations et d’interactions. Pour la prochaine, il est souhaitable que plus de membres assistent à la réunion de préparation qui a lieu trois jours avant. Il est important de se mobiliser afin d’être plus attractif et visible.

Retour de Montceau Les Mines Gillets Jaunes
L’événement a regroupé 700 délégués, 800 personnes et 150 ronds points. Six thèmes ont été évoqués, dont « sortir du capitalisme », « la convergence des luttes », « le référendum sur la privatisation d’ADP » et « le fonctionnement des assemblées des assemblées ». L’ensemble de la rencontre a semblé relativement confus. Mirella signale une volonté marquée de certains membres d’un parti politique d’occuper l’espace de dialogue. Le thème « sortir du capitalisme » n’a pas trouvé de positionnement consensuel et une vision plus pyramidale a tenté d’émerger pour structurer la prochaine assemblée des assemblées. Cette tentative n’a pas abouti. Des comptes rendus seront disponibles sur le site de Reporterre https://reporterre.net/ et Mirella s’engage à transmettre les documents dont elle disposera.

Calendrier pour septembre-octobre
Un CA est prévu le jeudi 5 septembre chez Thierry et un autre le 8 octobre CA chez Robert.

La date du 3 octobre est choisie pour le débat sur la justice alimentaire. Il est envisagé d’inviter Loïc Prud’homme et des membres d’Ingénieurs sans frontières (sécurité sociale alimentaire) afin de proposer des courtes présentations (10 mn). Elles seront suivies par des tables rondes réunissant des praticiens impliqués dans des expériences locales afin de discuter les sujets abordés et d’avancer des propositions. Il est important de proposer des actions sur le court ou moyen terme et de ne pas sortir de cette conférence avec l’impression que rien n’est possible à l’échelle locale. Sylvie a la charge de contacter les intervenants et Daniel de réserver la salle.

Actions militantes notamment sur le référendum ADP
Concernant le référendum, le Comité local constate que seule la FI s’est mobilisée. Il semble que l’accueil des personnes rencontrées exprime une tendance très favorable au maintien d’ADP comme service public et plus généralement au maintien des services publics. Il est envisagé de s’équiper d’ordinateurs et de connexions sans fils afin d’organiser des séances de « votes publics », entre autre, lors de la fête des associations le 28 septembre. Il semble important que l’action concernant ADP envoie un signal politique fort, d’autres projets de privatisation suivent juste derrière (barrages, routes nationales).

Afin de rebondir sur l’actualité concernant le Mercosur, le Comité local propose d’organiser des actions dans ou devant des grandes surfaces afin de dénoncer l’importation de produits non respectueux des normes sociales, sanitaires ou environnementales (essentiellement en provenance du Brésil). La logistique reste à préciser. Il est prévu d’échanger des informations sur les produits ciblés (liste CA). Une réunion afin d’organiser l’action est fixée le 28 août chez Mirella. L’action se déroulera les 14 et 21 septembre le matin à Montreuil et le 12 octobre à Pantin.

Questions diverses
Robert suggère de réfléchir à la possibilité de mener une campagne pour dénoncer la montée du prix de l’immobilier à Montreuil. Ce type d’action a été mené dans d’autres communes en interpellant le Maire.

Suite à une rencontre lors de l’action conjointe "Nature morte" au siège de Bayer Monsanto, Thierry a invité un membre d’Extinction Rébellion Montreuil (XR), afin de présenter le collectif. Ce dernier n’a pas eu la possibilité de venir. Le Comité local exprime son intérêt pour cette rencontre et la possibilité de mener des actions communes.

Propositions de calendrier (discussions après le CA)

  • 28 août : échange pour préparer les soirées publiques (climat en septembre et alimentation en octobre) chez Mirella pour finaliser nos actions autour du Mercosur, devant des grandes surfaces
  • jeudi 5 septembre : CA chez Robert
  • 14 et 21 septembre à Montreuil : actions autour du Mercosur
  • en 2éme quinzaine de septembre : une soirée d’information/débat ouverte au public qui permettrai des interventions de portes-parole respectifs du collectif Extinction Rébellion (XR) présent à Montreuil
  • jeudi 19 septembre : soirée publique avec le collectif XR (Thierry est en contact avec eux)
  • 28 septembre : Fête de la Ville (à laquelle nous sommes inscrits) : nous y serons avec des ordinateurs portables pour inciter les gens à signer contre la privatisation d’ADP
  • 12 octobre à Pantin : actions autour du Mercosur
  • mardi 15 octobre débat public sur l’alimentation : Sylvie commence à prendre des contacts

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois