Compte rendu du CA du mardi 8 octobre 2019

Publié le mercredi  16 octobre 2019

par  Attac93Sud
popularité : 20%

 

Présents : Philippe Faure, Sylvie Gandon, Serge Garbay, Béatrice Paul, François Rebufat, Daniel Rome, Arnaud Vandenbussche

Excusés : Mirella Ugolini, Paul Adam

Invités : Guy Perinelli, Thierry Ségur, Pascal Collemine

Président de séance : Thierry Ségur

Secrétaire : Béatrice Paul

1) Bilan de l’action du 14 septembre place de la Croix de Chavaux

L’action avait pour objectif de montrer le lien entre la déforestation et la dégradation des terres en Amérique du sud et les importations en Europe de viande, de soja, d’éthanol, de minerai de fer… (accords du Mercosur).
L’action était trop compliquée et n’a pas été suffisamment claire pour que les gens s’intéressent et prennent le temps de discuter.
Faire un long exposé des faits dénoncés ne s’avère pas efficace. Personne n’écoutait. La déambulation a permis de distribuer des tracts.
A l’avenir il faut privilégier des actions plus simples.

2) Règles de communication pour favoriser des échanges plus constructifs durant les CA

Décisions :
"prise de parole" : lever 1 doigt si l’on est le premier à demander la parole, 2 si l’on est le deuxième, 3 etc….
"intervention très courte" : mouvement alterné des mains index pointé.
"signaler une intervention trop longue" : moulinets des avant bras.
"signaler son désaccord" : secouer les mains vers le bas.
ll faut veiller à rester centré sur le sujet tout en évitant de parler trop longtemps et en évitant aussi de faire des mimiques.

3) Bilan de notre soirée du 19/09 avec XR (Extinction Rebellion) et suite des actions avec XR

La soirée est une réussite. Le public présent était varié. Après une brève présentation d’ATTAC et de XR les participants ont travaillé par table de 8, 10 sur les questions du climat et plus précisément sur ce qu’il est possible de faire sur Montreuil. L’organisation en ruches est efficace.
A partir du compte rendu de cette soirée et des propositions d’actions qui en étaient sorties les membres du comité choisissent 4 actions. Une réunion ultérieure avec XR permettra de finaliser ce qui est possible de faire.

4) Rencontre proposée par Alexis Corbières

Alexis Corbière propose que les associations, syndicats et partis impliqués dans la campagne pour Aéroport de Paris organisent une action commune sur Montreuil. Pour rappel la campagne consiste à informer les gens et les faire s’inscrire sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1 pour qu’un référendum d’initiative partagée soit organisé quant à la privatisation d’ADP.

Diverses propositions sont discutées :

  • grosse initiative avec les associations, syndicats, partis
    - permanence tournante durant laquelle les militants se relaieraient (le lieu restant à trouver)
  • décentralisation des actions
  • temps fort sur une semaine et ensuite chaque partie prenante gère sa campagne de manière autonome.

Décision :
Daniel envoie un courrier à Alexis Corbières pour lui faire part de notre accord quant à sa proposition. Une rencontre devrait suivre.

5) Préparation de la soirée "Alimentation"

L’objectif consiste à recueillir des idées d’actions et d’initier des groupes de travail pour les développer et les organiser.
La soirée aura lieu : mardi 15 octobre à 19h30 à la salle Résistance 50 avenue de la Résistance.
Interviendront : Lola Guillot (agrista) sur la sécurité sociale alimentaire, Mathieu Colloghan (cantines nouvelles) sur la nécessité de cantines bio pour tous les enfants et Pierre Pawin (conquête du pain) sur les coopératives alimentaires comme outil de luttes sociales.

Décisions :
Sylvie présentera les différents intervenants qui auront chacun une dizaine de minutes d’intervention. Colette Benoit (les amis du super marché) présentera très rapidement le projet de supermarché coopératif et participatif sur Montreuil.
Dans un deuxième temps les participants se répartiront par tables de 6/8 personnes durant une quarantaine de minutes pour imaginer 3,4 propositions concrètes à mettre en place sur Montreuil. Sylvie clôt la soirée après la mise en commun des diverses propositions.

Sylvie récupère les clés. A partir de 19h mise en place de la salle.
Arnaud et Béatrice se répartissent les boissons + petites choses à grignoter
Thierry prépare les feuilles pour récolter les adresses mail des participants

6) Réponse au bureau d’Attac France à propos de l’initiative de Bagnolet sur les cantines végétariennes

Aurélie Trouvé a informé en Juillet le comité local qu’elle était sollicitée pour intervenir le 12 octobre prochain à Bagnolet dans un débat intitulé « Pour une alternative végétarienne à Bagnolet » , initié par le Front des Mères, avec le soutien de Greenpeace, l’Association végétarienne et le CRID.
Le comité avait considéré qu’il n’était pas souhaitable qu’Aurélie Trouvé participe à cette rencontre au vu des positions discutables de certaines initiatrices.
Le bureau national a décidé de passer outre et de participer à l’initiative.

Décisions :
Une réponse sera envoyée à Attac National pour faire part de notre étonnement quant à un fonctionnement qui ne nous paraît pas démocratique.
A prévoir une soirée pour le comité avec Aurélie Trouvé pour discuter des diverses questions soulevées par cet événement.

7) Dates des CA en novembre et décembre

  • 12 novembre chez Philippe
  • 5 décembre chez Guy

8) Action / initiative publique en novembre sur la pénurie de médicaments avec Pascal Collemine

L’industrie pharmaceutique est en train d’être démantelée en France au profit de la Chine et de l’Inde. Sanofi organise délibérément la pénurie de médicaments et licencie. En 10 ans Sanofi a perdu la moitié de ses effectifs en France alors que l’entreprise affichait 35 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et 6,8 milliards d’euros de bénéfice net. Elle a perçu en 2018 130 millions de crédit impôt recherche alors qu’elle supprime des postes de chercheurs. Les actionnaires ont reçu entre 5 et 6 milliards. Il est urgent de mettre en place un pôle public du médicament. Santé et médicaments doivent sortir du pôle financier.

Décisions :
Organisation d’une soirée publique à la salle des fêtes de la mairie de Montreuil, fin novembre début décembre.
Pour cela Pascal contacte François Ruffin et les divers intervenants possibles, Irène Frachon, associations de patients, syndicalistes etc…
Daniel contacte Stéphane Goudet pour l’organisation d’ une soirée débat autour d’un film au Méliès, par exemple « La fille de Brest » d’Emmanuelle Bercot sur le scandale du médiator ou « les médicamenteurs » de Stéphane Horel, Annick Redolfi et Brigitte Rossigneux, enquêtes sur les dessous de l’industrie pharmaceutique.

9) Questions diverses

Une discussion a lieu autour de la proposition faite d’adresser un courrier à toutes les listes en vue des élections municipales. Il n’est pas question d’appeler à voter pour telle ou telle liste mais de dire ce qui est prioritaire pour nous.

Décision :
Ce point sera retravaillé un samedi après midi.


Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois