Compte rendu du CA du 4 Mars 2020

Publié le dimanche  15 mars 2020

par  Attac93Sud
popularité : 15%

 

Présents : Paul Adam, Sylvie Gandon, Serge Garbay, Béatrice Paul, Daniel Rome, Mirella Ugolini, Arnaud Vandenbussche
Excusés : Philippe Faure, François Rebufat
Invité : Robert Dardour
Président de séance : Daniel Rome
Secrétaire : Béatrice Paul

Bilan de la journée sur l’alimentation

Le collectif pour la Justice alimentaire et le réseau AMAP Ile de France ont organisé le samedi 22 février à la Maison ouverte de Montreuil une journée/soirée d’échanges consacrées à l’alimentation et aux possibles solutions à mettre en œuvre pour une vraie justice alimentaire. Pour rappel en 2020, près de 13 millions de Français.e.s sont frappé.e.s par la précarité alimentaire et ne peuvent s’offrir les 3 repas sains journaliers nécessaires à leur santé.
Le bilan de la soirée est très positif. Une centaine de personnes a participé à la rencontre, les échanges ont été conviviaux et riches. Sylvie a présenté une synthèse des réponses des candidat-es au questionnaire qui leur avait été envoyé. Questionnaire : http://www.attac93sud.fr/IMG/pdf/texte_decidons_alimentation.pdf
Les engagements des candidat- es sont variables. Les réponses sont parfois floues et peu construites. Certain-es ne semblent pas avoir réfléchi à la question. Tous-tes sont d’accord pour les cantines bio mais il n’y a pas de réflexion sur la manière de les mettre en place. Aucun-e ne s’engage quant à la densification de la ville et estime nécessaire la poursuite des constructions. Aucune opposition non plus quant à la construction de grandes surfaces à l’exception de Choukri Yonis, (socialiste)

  • Préparation des États généraux de l’Alimentation le 6 juin de 9h30 à 18h
  • Une réunion préparatoire aura lieu le lundi 16 mars de 18H30 à 21h dans les locaux de Biocoop, 6 place Jean Jaurès pour finaliser l’organisation.
    Mise à jour du 15/3/2020 : En raison de la pandémie, nous préférons reporter cette réunion

Participation et fonctionnement de la réunion des comités locaux d’IdF le premier mardi de chaque mois en lien avec la présence d’un point fixe ATTAC dans les différents cortèges

Décision :

Lors d’appels aux manifestations nous serons attentif-ves à ce que l’un-e du CL soient présent-es pour aider à la tenue du point fixe lors de la manifestation.

Préparation de l’Assemblée Générale d’ATTAC 93 le 25 avril

L’Assemblée Générale se tiendra au café Le Berrichon, 8 rue Édouard Vaillant à Montreuil de 14h à 18h.

Décision :

Daniel et Mirella rédigent le rapport moral
Serge et Sylvie le rapport financier
Serge renvoie la liste des adhérent-es que l’on appellera pour les inviter à l’assemblée générale.
Thierry est chargé des étiquettes (adresses)
La mise sous enveloppe des divers documents se fera le 1er avril lors du prochain CA

Confirmation des dates des prochains CA

  • 1er Avril chez Sylvie
  • 12 mai chez Daniel
  • 11 juin chez Robert

Partenariat avec le nouveau théâtre de Montreuil

Durant la semaine du 24 au 29 avril le nouveau théâtre de Montreuil présentera la pièce « Trials of Money » de Christophe Meierhans. « L’argent est-il le responsable de la misère dans le monde ? Christophe Meierhans l’appelle à la barre pour le juger et nous invite à prendre part à son procès. »

  • Lundi 27 avril : Daniel Rome a été sollicité pour un débat à l’issue de la représentation, en présence du metteur en scène.
  • Lundi 20 avril : à 19h débat sur le thème de l’argent à la bibliothèque Desnos entre Christian Ventura (militant FI) et Bernard Cassen (ancien directeur du Monde diplomatique)
  • Samedi 25 avril : à 15h salle Jean Pierre Vernant au théâtre petite conférence de Marie Desplechin « l’argent pour quoi faire ? »

Questions diverses

Il avait été question lors du précèdent CA d’organiser « le printemps des possibles ». L’idée étant de prendre un temps de réflexion par rapport au mouvement actuel qui n’est pas à l’abandon quoiqu’on en dise. Le climat est insurrectionnel, la colère profonde. Nous sommes actuellement dans une guerre de classes. Les dirigeants qui soutiennent le libéralisme , Trump, Johnson,Macron…ne veulent céder sur rien. L’organisation de cet événement est abandonnée. Il est plutôt proposé une soirée avec Benoit Borrits qui vient d’écrire « virer les actionnaires, pourquoi et comment s’en passer ? » chez Syllepse. Il étudie dans ce livre de nouveaux fonctionnements avec des entreprises autogérées par les salariés, les usagers, les citoyens ce qui mènerait à une nouvelle définition de la démocratie.

Décision :
Daniel Rome contacte Benoit Borrits

Réunion Extinction Rebellion XR, Gillets Jaunes , ATTAC

Une rencontre a eu lieu. Une action est prévue au printemps. Les contacts sont en cours.

IMPORTANT Pensez à adhérer réadhérer à ATTAC
https://france.attac.org/agir-avec-attac/adherer


Agenda

<<

2020

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois