Compte rendu du CA du mardi 26 mai 2020

Publié le lundi  1er juin 2020

par  Attac93Sud
popularité : 10%

 

Présents : Paul Adam, Sylvie Gandon, Serge Garbay, François Rébufat, Daniel Rome, Mirella Ugolini
Invités : Robert Dardour, Jean Noviel, Thierry Ségur, Guy Perinelli
Excusés : Philippe Faure, Béatrice Paul, Arnaud Vandenbusschel
Président de séance : Daniel Rome et Thierry Ségur
Secrétaire : François Rébufat

Préparation de notre action du 30 mai ou le jeudi 28 avec XR / premier conseil municipal ?

Action avec XR jeudi 28
Le CL estime important d’être présent avec XR devant la mairie le 28 mai. Le slogan : « Elu.es, les citoyens vous regardent » est suggéré. Certains membres considèrent que la mairie ne fait pas partie des ennemis. Globalement, il ne s’agit pas d’être contre Bessac mais de lui rappeler ses engagements et la présence de citoyens vigilants qui évaluent son action. Le CL juge le manque de réponse de la part du Maire inacceptable suite à l’envoie de nombreux courriers.
XR compte mobiliser deux membres du foyer Bara et organiser son message autour de la mauvaise gestion de la crise sanitaire.
Le CL juge intéressant que ce type d’action soit l’occasion d’une rencontre entre différents acteurs du milieu associatif.
Thierry propose de réaliser des A3 avec des messages afin d’avoir un format commun. Chacun propose son slogan.

Action Attac du 30 mai
L’action d’Attac du 30 mai est reportée, probablement au 13 juin. La question de mobiliser au-delà du CL est posée avec le souhait d’impliquer le personnel de l’hôpital Robert Debré. Robert et Paul se chargent de prendre des contacts dans ce sens.
Certains membres du CA ne comprennent pas le message d’une déambulation encordée habillée en combinaisons blanches. Il est question de rappeler les fameux premiers de cordé évoqués par Macron et le thème de la pandémie virale (combinaison). Les thématiques restent, le démantèlement du droit du travail, les services public, la fiscalité et l’environnement.
Le CL envisage de contacter les adhérents par mail afin de proposer l’action et d’avoir ensuite un contact téléphonique avec celles et ceux exprimant leur souhait de participer. Il est important de connaître le nombre de personnes susceptibles de participer.
Afin de préparer cette action une réunion est prévue le mardi 2 juin chez Robert : un seul thème à l’ordre du jour la préparation du 13 juin

Implication du CL dans l’initiative du collectif justice alimentaire le 6 juin

La date du 6 juin est toujours d’actualité pour cette rencontre. Deux adhérents ont demandé à participer. Il s’agit d’une action semi-ouverte aux adhérents des associations impliquées dans le collectif.
Il est demandé que la rencontre soit replacée dans un cadre plus général. Attac proposera des visuels et il sera question des accords de libre échange.

Action le 17 juin que fait-on ?

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/200520/appel-agir-contre-la-reintoxication-du-monde

Le CL propose d’orienter la participation d’Attac 93 autour des murs à pêche et de l’alimentation. Un des objectifs serait d’exprimer un message pour la mairie demandant la sanctuarisation des espaces verts à Montreuil.
Il est envisagé de s’inspirer de l’action du 13 juin, mais de la décliner dans le contexte des murs à pêches. L’occupation d’une parcelle pour une nuit est aussi évoquée.

Organisation d’une exposition de photos sur le thème "territoires urbains et nature"

L’organisation d’une une expo en plein air en invitant une dizaine de photographes est évoquée. Le thème s’orienterait autour des territoires, de la culture urbaine et de la nature. Les objectifs sont de sensibiliser les visiteurs et de structurer l’événement comme un acte de résistance. Défendre l’esthétique est aussi une façon de résister. Il est envisagé d’organiser des rencontres avec des discussions. L’expo devrait se prolonger pendant 2 ou 3 semaines.
Le CL évoque différentes pistes de financement. Le budget est estimé à environ 15 000 euros, soulignant la nécessité de rémunérer les photographes, même symboliquement. La Fédération des murs à pêches semble intéressée, le patrimoine exceptionnel des murs à pêches étant à mettre en valeur dans ce contexte. Il est envisagé de demander au Méliès et à Folie d’encre (Daniel) s’ils souhaitent participer.
Attac s’est déjà engagée dans des actions culturelles (ex sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes).

Assemblée générale du comité local repoussée pour cause de confinement : que fait-on ?

Le CL décide de ne pas fixer de date et d’informer par mail les adhérents. Daniel rédigera un mot cosigné avec Mirella.

Questions diverses

Le CL décide d’envoyer un mot de soutien amical à Pascal.

La question de l’accueil des nouveaux adhérents est évoquée. L’organisation d’un pot d’accueil lors du prochain CL est évoquée.


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois