Compte rendu du Conseil d’Administration du jeudi 10 septembre 2020

Publié le jeudi  17 septembre 2020

par  Attac93Sud
popularité : 11%

 

Présent-e-s : Paul Adam, Sylvie Gandon, Serge Garbay, Béatrice Paul, François Rébufat, Daniel Rome, Mirella Ugolini, Arnaud Vandenbusschel
Invités : Pascal Collemine, Robert Dardour, Jean Noviel, Thierry Ségur, Guy Perinelli, Excusée :Tiffany Roux
Absent : Philippe Faure
Président de séance : Thierry Ségur
Secrétaire : Béatrice Paul

1) CNCL et Assemblée Générale des 14 et 15 Novembre

La prochaine CNCL (Conférence Nationale des Comités Locaux) d’Attac aura lieu le samedi 14 novembre 2020 à Paris. Éventuellement en visioconférence si problèmes sanitaires. Elle est l’occasion pour les militant·e·s des comités locaux de se rencontrer. Les échanges sont toujours passionnants. Tou·te·s les adhérent·e·s y sont convié·e·s.

dimanche 15 novembre
Assemblée Générale d’Attac France le dimanche 15 novembre. Elle se déroulera à Paris , si problèmes en visioconférence.
Tou·te·s les adhérent·e·s y sont convié·e·s.

2) Assemblée Générale du comité local Attac93Sud

Elle se tiendra le samedi 7 novembre à 14H. Le lieu sera précisé ultérieurement. Cette AG aura lieu via Zoom si problèmes sanitaires. Les rapports d’activité et financiers sont prêts. A prévoir l’appel des adhérents-es pour que ceux-elles qui ne peuvent venir puissent donner leur pouvoir. Il est important que le plus possible d’adhérent-e-s soient présent-e-s ou représenté-e-s.
Le déroulé de l’AG sera mis au point lors du prochain CA. Quelques propositions sont faites, projection d’un film de 45 mn sur les violences policières. Projection d’un film sur la justice alimentaire.

Décisions :
Daniel se charge de réserver une salle
Thierry et Serge préparent étiquettes, enveloppes, timbres.
La mise sous enveloppe se fera le mercredi 7 octobre à 18h30 avant le CA

3) La journée "Justice Alimentaire" du 10 octobre place de la mairie

Quatre barnums seraient installés sur la place permettant aux personnes de se déplacer de l’un à l’autre pour découvrir 3 thématiques :

1) la souveraineté alimentaire : pourquoi est -elle en contradiction avec les traités de libres échanges que l’Europe multiplie avec des pays tiers ?

2) Les filières agro-alimentaires avec visionnage de films

3) le coût de l’alimentation

Le quatrième barnum serait un endroit pour se restaurer.

A partir de 15h échanges avec les représentants de diverses associations : la caravane, AMAPs, resto du cœur etc… pour élaborer un cahier de doléances à destination de la mairie.
Cette journée « justice alimentaire » n’aura lieu qu’après validation de la préfecture.

4) La formation sur la monnaie (en interne au CA)

Suite à la décision du précèdent CA elle aura lieu le 18 octobre à 15H chez Robert à partir du texte https://blogs.mediapart.fr/attac-france/blog/040620/errare-humanum-est-sed-perseverare-diabolicum-est

Il est proposé de prolonger cette formation par une rencontre publique autour des questions de l’argent « magique ». Des milliers d’euros sont débloqués, va t-il falloir ou non les rembourser ? L’Europe prétend avoir mutualisé les dettes. Qu’en est il réellement ?

Décision :
Organisation, début décembre, d’une rencontre avec Eric Toussaint autour des questions de la dette.

5) L’industrie pharmaceutique

Lors du CA d’octobre 2019, il avait été décidé d’organiser une soirée publique autour de la question de l’industrie pharmaceutique qui est démantelée en France au profit de la Chine et de l’Inde. Cette soirée n’ayant pas eu lieu il est décidé de la reprogrammer.

Décision
Organisation d’une rencontre le 18 novembre, date à préciser au vu des disponibilités des éventuel-le-s intervenant-e-s. Pauline Londeix de l’observatoire de la transparence dans les politiques du gouvernement ? Mathilde Panot de la France insoumise ? Dominique Plihon d’ATTAC ? … Pascal se charge de contacter les personnes pouvant participer à la soirée.

6) Questions diverses

La situation à EIF (ancienne usine de peausserie) au 89 rue Pierre de Montreuil

Initialement une filiale de Bouygues devait y réaliser un projet. Celui ci est abandonné. Un autre apparemment le remplace. Un permis de démolition des bâtiments a été obtenu le 8 août. L’expulsion des personnes vivant de manière précaire dans les locaux de l’usine est prévue pour le 31 octobre.
La démolition de l’ex-usine implique d’importants travaux de dépollution (dans les sols de l’usine EIF, principaux polluants : 10 tonnes de benzène et 15 tonnes de solvants chlorés dont trichloroethylene.) Faut-il dépolluer ? Ne pas le faire ? (cf ce qui s’est produit à Romainville avec le site WIPELEC).
L’association « Restes Ensemble » est vigilante.

17 septembre : journée de mobilisation interprofessionnelle contre le retour au monde d’avant et pour l’abandon de la réforme des retraites ainsi que l’abrogation de celle de l’assurance chômage.

26 septembre : Nous participerons à la Journée des Associations Montreuilloises qui aura lieu à la place Jean Jaurès de 13h à 19h. Venez nous retrouver sur le stand Attac93Sud.

Prochain CA

  • mercredi 7 octobre chez Robert : on commence à 18h30 pour la mise sous enveloppe du matériel pour l’AG du 7 novembre (14H, lieu à préciser).

17 octobre : marche des solidarités avec les sans papiers


Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois