Lettre du Conseil d’administration aux adhérents d’Attac

Publié le samedi  6 janvier 2007
Mis à jour le mercredi  7 novembre 2007
popularité : 6%

Sommaire

Chèr(e)s adhérent(e)s d’Attac,

Le nouveau Conseil d’administration tient à vous souhaiter une très bonne année 2007 pour vous-mêmes et pour tous les vôtres. Nous sommes persuadés que cette année sera celle d’un nouveau départ pour Attac. Nous en avons la volonté et vous appelons toutes et tous à y contribuer : le poids d’Attac et sa capacité d’action reposent tout d’abord sur ses adhérents et sur ses comités locaux.

C’est en ce sens, et pour compléter la déclaration du CA du 16 décembre que nous vous informons ici de décisions concernant l’association prises tout récemment.

Réunion du bureau.
Celui-ci se réunira tous les lundis après-midi. Une réunion par mois sera faite par téléconférence, afin de réduire les frais de déplacements, l’objectif étant de passer à deux par mois au prochain trimestre.

Implication et responsabilité particulières d’élus du CA :

Mise en place de nouveaux chantiers de réflexion :

Trois groupes de travail seront tout de suite mis en place. Animés par des élus du CA, ils devront associer des adhérents des diverses composantes d’Attac, afin de faire avancer la réflexion et les actions sur des sujets qui nous semblent essentiels dans la relance de l’association :

  • le groupe « communication » travaillera sur les outils de communication d’Attac (Lignes d’Attac, lettre d’information type Grain de Sable, liste Informons, site,.)
    Liste électronique de travail : Communication. Animation : Verveine Angeli, , Jean Tosti. Gestionnaire : Maël Theulière
  • le groupe « Moyens de débattre » travaillera sur la gestion des désaccords et la maîtrise des débats, entre autres dans l’utilisation des listes.
    Liste électronique de travail : Moyens de débattre. Animation : Jean-Michel Coulomb, Marc Delepouve. Gestionnaire : Jean-Michel Coulomb
  • le groupe « mutualisation » travaillera sur l’articulation et la mutualisation des activités et des expériences des différentes composantes d’Attac, notamment les comités locaux, et élaborera des outils à cet effet.
    Liste électronique de travail : mutualisation. Animation : Geneviève Coiffard-Grosdoy, Wilfried Maurin. Gestionnaire : Geneviève Coiffard-Grosdoy

Pour vous inscrire sur les listes il vous suffit de le demander par mel au gestionnaire de la liste.

Commissions thématiques :
Lors du prochain Conseil d’administration, le 20 janvier, est prévu un débat sur le fonctionnement des commissions thématiques du CA :

  • quel bilan en tirer ?
  • Comment les dynamiser ?
  • Comment les rendre plus visibles ?
  • Comment améliorer les liens avec les Comités locaux ?

Prochaine Conférence nationale des comités locaux (CNCL) :
Ce sera d’abord aux comités locaux organisateurs d’en définir l’ordre du jour. Cette CNCL, les 10 et 11 février, devra être un moment important de débats et de propositions sur notre fonctionnement interne, mais aussi sur nos campagnes majeures et sur les orientations politiques d’Attac. Notamment, une large place devra être consacrée au Manifeste. En somme, nous souhaitons qu’elle soit une étape décisive dans la relance d’Attac.
Remarque : en ce qui concerne les remboursements des trajets des participants mandatés, ceux de la dernière CNCL seront remboursés fin janvier. Les trajets pour la prochaine CNCL seront également remboursés.

Campagne autour du manifeste :
100 000 « 4 pages » du manifeste seront imprimés pour le 10 janvier. Ils seront mis à disposition des comités locaux. Tous les adhérents 2005 et 2006 en recevront un exemplaire. Le livre sortira quant à lui le 17 janvier en librairie. Une conférence de presse est prévue à cette occasion, le 16 janvier à 11h00 à l’AGECA, à Paris. Enfin, un évènement organisé par Attac devrait accompagner la sortie du Manifeste, en février ou en mars.

Campagne énergie :
Cette campagne vise à mobiliser contre la libéralisation du secteur de l’énergie, pour l’abrogation des Directives européennes qui instaurent le marché européen de l’électricité et du gaz et pour le maintien des tarifs régulés basés sur l’égalité. La dernière phase de l’ouverture à la concurrence de l’énergie électrique doit avoir lieu le 1er juillet 2007. Un groupe de travail coordonné par Christiane Marty et Pierre Khalfa est mis en place afin d’animer la campagne « Contre le marché européen de l’électricité, pour un service public de l’énergie ».
Liste électronique de travail : marché électrique.
Gestionnaire : Daniel Faugeron (A contacter par mel pour inscription sur la liste).

Campagne écologie-société :
Pour permettre la convergence des luttes sociales et environnementales et formuler des alternatives qui, au Nord et au Sud, permettent la construction d’un monde solidaire, écologique et démocratique, Attac organise avec des partenaires des mouvements sociaux et écologistes un premier séminaire le 24 mars à Paris : « les mouvements sociaux confrontés à la crise écologique ».

Contre-G8 :
En lien avec les autres acteurs internationaux du mouvement altermondialiste, Attac est partie prenante de la préparation du contre-sommet du G8 de juin 2007 en Allemagne. Pour mieux y impliquer les Comités locaux, nous souhaitons qu’une large place soit consacrée à ce contre-G8 lors de la prochaine CNCL.

Enfin il y a l’actualité, aujourd’hui avec la mobilisation pour le droit au logement. Des adhérents et des comités locaux y sont fortement engagés, en particulier aux côtés de l’un des fondateurs d’Attac, le DAL (Droit au logement). L’enjeu n’est rien de moins que la conquête d’un nouveau droit fondamental.

Notre programme de travail en 2007 est ambitieux. Nous voulons tout à la fois redynamiser nos campagnes et travailler de concert avec des partenaires, en particulier les autres Attac d’Europe et du monde, pour que le mouvement contre la mondialisation néolibérale aille de l’avant et pour que des alternatives soient portées par une mobilisation sociale et citoyenne.

Mais cette ambition de notre association rencontre l’héritage d’une situation financière préoccupante. C’est pourquoi nous demandons à chacune, à chacun, non seulement de renouveler sa cotisation le plus rapidement possible en 2007, mais aussi de convaincre des sympathisants pour qu’ils deviennent adhérents, et enfin d’encourager toutes celles et tous ceux qui n’ont pas renouvelé leur cotisation en 2006 à le faire en 2007.

Avec nos salutations amicales et solidaires,

Le Conseil d’administration.


Déclaration du Conseil d’administration
16 décembre 2006

Après une période difficile pour Attac, les élections au Conseil d’Administration (CA) doivent marquer le début de la relance de l’association. Le premier succès est celui de résultats non contestables grâce à des procédures de dépouillement exemplaires, fruit du travail de la commission électorale et de la forte mobilisation militante pour le dépouillement. Un second succès tient au taux de participation record à ces élections, témoignant d’une volonté de voir Attac dotée d’un CA légitime et marquant l’attachement des adhérents à l’association. Ces résultats sont porteurs d’une sérénité retrouvée pour l’avenir de l’association autour des campagnes, des mobilisations et du Manifeste.
La reconstruction d’Attac passe par le retour de l’enthousiasme des militants. Il s’agit de refaire d’Attac un pôle de référence dans les mobilisations et dans les batailles d’idées.

Même s’il reste nécessaire de faire toute la lumière sur la fraude électorale - c’est le rôle de la plainte contre X qui a été déposée -, il est temps pour l’association de retrouver toute la confiance nécessaire à sa relance. Ceci exige de préserver l’unité et de rassembler, à tous les niveaux d’Attac, dans un fonctionnement collégial au-delà des sensibilités et des désaccords qui ont pu se former, afin que le fonctionnement de l’association ne se cristallise pas en tendances.

Dans ce cadre, le mode de fonctionnement de notre association doit correspondre aux valeurs démocratiques que nous portons. La collégialité des décisions doit être la règle à tous les niveaux de l’association.
C’est pourquoi le CA a décidé d’appliquer la résolution votée par les adhérents lors de l’assemblée générale de décembre 2005 de la Roche-sur-Foron et de mettre en place une co-présidence. Le CA a élu Aurélie Trouvé et Jean-Marie Harribey.

A l’unanimité moins trois abstentions le CA a élu les candidats suivants pour le bureau : Verveine Angeli (Union syndicale Solidaires), Geneviève Azam, Christelle Baunez (trésorière), Geneviève Coiffard-Grodoy, Marc Delepouve (FSU), Jean-Marie Harribey, Julien Lusson (AITEC), Wilfried Maurin, Christian Pilichowski (UGICT-CGT), Maël Theulière, Aurélie Trouvé, Frédéric Viale. Tous les membres du CA ont été sollicités pour participer au CA et tous les volontaires ont été élus. D’ores et déjà il est prévu que les élus fonctionnent sur des grandes tâches en groupes de travail élargis à des adhérents hors CA.
Enfin, le délégué général, Jean-Louis Sounes, a été confirmé dans ses fonctions.

La situation financière de l’association reste préoccupante. Une demande d’ouverture de plan de sauvegarde a été déposée le 1er décembre. Le CA invite tous les comités locaux à intensifier la campagne de renouvellement des adhésions et à faire appel à des dons dès le tout début de l’année 2007. Ce moment peut être celui où le contact est renoué avec tous les anciens adhérents et sympathisants, où l’envie peut leur être donnée de s’engager de nouveau à nos côtés et de participer au redressement financier indispensable.

Après l’adoption par le CA précédent de la version « livre » du Manifeste qui sortira début janvier, le CA du 16 décembre en a adopté la version 4 pages. La campagne autour du Manifeste doit permettre à Attac de se faire entendre dans le débat politique en cours. Il s’agit donc de créer les conditions pour que les adhérents et les comités locaux s’en emparent. C’est pourquoi le CA a décidé de l’envoyer à tous les adhérents. Il invite les comités locaux à multiplier les initiatives publiques de débat autour de ce document.

Le CA engage d’ores et déjà la préparation de l’Université d’été et des Chemins de la découverte 2007 qui doivent continuer d’être des lieux d’échanges de savoirs et de savoir-faire et des moments de rencontre féconds entre les adhérents.

Parmi les priorités de campagnes, la préparation du contre-sommet du G8 de juin 2007 constituera un moment fort de la réaffirmation de la première vocation d’Attac : inscrire la lutte contre le néolibéralisme dans sa dimension internationale. De plus, le CA décide de faire de la lutte contre la dernière phase de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, qui doit avoir lieu au 1er juillet 2007, une campagne prioritaire. Enfin, un séminaire ouvert, « les mouvements sociaux confrontés à la crise écologique », est organisé par Attac en collaboration avec des partenaires le 24 mars ; il amorcera le lancement de nouvelles campagnes.


Commentaires

Logo de le gitan
jeudi 20 septembre 2007 à 09h09 - par  le gitan

ce message est destiné a mr maurin.
je souhaite lui preciser qu’il y a des gens qui disent oui, des gens qui disent non et que cela ne change rien…..

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois