Pour redonner à notre association dynamisme,unité et visibilité.

Lettre aux adhérents (Attac France)
Publié le jeudi  25 janvier 2007
Mis à jour le vendredi  2 février 2007
par  Faugeron Daniel
popularité : 5%

Chèr(e)s adhérent(e)s d’Attac,

Le nouveau Conseil d’administration (CA) est en place depuis maintenant un mois.
Aujourd’hui il a tenu sa seconde réunion.

Un certain nombre de décisions ont été prises, pour redonner à notre association dynamisme,unité et visibilité.

 Sortir Attac de ses difficultés financières

Le budget prévisionnel 2007 a été adopté à l’unanimité moins une abstention par les membres du CA. Il implique des efforts de réduction budgétaire dans tous les domaines et pour toutes les composantes d’Attac. La nécessité de licenciements économiques est confirmée. L’ensemble du processus devra être définitivement validé lors de la réunion du CA du 17 février. Ce plan devrait permettre de relancer Attac sur des bases financières solides.

 Organiser un évènement le soir du 24 mars, à l’occasion des 50 ans du traité de Rome

Le projet est de réaliser une soirée à l’initiative d’Attac en deux temps : mise en débat du Manifeste et relance du débat sur les enjeux européens. Chacun des deux temps sera l’occasion d’associer notamment les membres fondateurs et les Attac Europe. Un groupe de 8 membres du CA, coordonné par Julien Lusson et Wilfried Maurin et ouvert aux adhérents, est chargé de préparer cet évènement et de contacter les membres fondateurs, les Attac d’Europe et la commission Europe.

 Organiser nos rencontres annuelles, moments privilégiés de débats dans Attac

  • Conférence Nationale des Comités Locaux (CNCL) : La CNCL se déroulera les 10 et 11 février. Elle sera un moment privilégié pour faire le point sur nos campagnes. L’ordre du jour figure à la fin de cette lettre.
  • Chemins de découverte : Les Chemins seront organisés du 7 au 10 ou 11 juillet à Avignon. Les comités locaux du Vaucluse ont déjà amorcé la préparation de cette initiative. Le CA informe les comités locaux qu’il leur est encore possible de s’associer à cette préparation. La pluralité des animateurs et des intervenants est également une exigence pour réussir cette initiative. En plus de la commission formation, 4 membres du CA assureront le lien entre le CA et le groupe de préparation de l’Université et celui des chemins de la découverte : Laure Benyacoub, Aurélien Bernier, Jean-Marie Harribey, Gérard Régnier.
  • Université d’été L’Université d’été 2007 se déroulera du 24 au 28 août, probablement à Toulouse. Elle sera bâtie autour de la mise en débat du Manifeste. Les filières seront centrées sur les 7 piliers du néolibéralisme à abattre et les propositions alternatives.
    Chacune de ces filières comptera une quinzaine de sessions.

Le CA réaffirme sa volonté qu’Attac approfondisse sa réflexion sur l’éducation populaire, notamment lors des deux moments forts que sont l’Université d’été et les Chemins de la découverte. Dans cette perspective, une articulation entre les deux évènements est indispensable. Ces deux évènements devront s’autofinancer.

 Renforcer notre implication dans les campagnes actuelles

  • Mobilisations contre les OGM : La commission OGM participera aux Etats généraux pour un moratoire sur les OGM à Orléans les 26-27 février. Des bons de soutien sont en préparation. Juan Roy de Menditte et Susan George représenteront Attac-France au procès de Versailles le 25 janvier (www.9deguyancourt.org).
  • Campagne contre l’ouverture du marché de l’électricité : L’objectif est de créer un rapport de force pour lutter contre l’ouverture du marché le 1er juillet. Un « 4 pages » est en cours d’achèvement et sera disponible lors de la CNCL. Une réunion unitaire est prévue à la fin du mois de janvier.
  • Mobilisation sur les retraites : Le CA propose la constitution d’un groupe de travail commun entre Attac et la Fondation Copernic pour contrer l’offensive sur les retraites suite à la publication du 4e rapport du Conseil d’orientation des retraites. Un « 4 pages » sera élaboré dans les prochaines semaines et un livre est envisagé. Le CA acte le principe de constituer un comité de vigilance sur les retraites.
  • Mobilisation sur le logement : Attac soutient les mobilisations actuelles pour l’effectivité d’un droit au logement pour toutes et tous, pour une politique du logement incluant un véritable service public du logement. La commission logement est chargée de suivre ces initiatives et de préparer une campagne d’Attac sur le logement. Attac participera aux Etats Généraux du logement qui auront lieu à Bobigny le 3 février.
  • Séminaire « les mouvements sociaux confrontés à la crise écologique » : Il est organisé par le groupe « écologie et société » du Conseil scientifique, en association avec des partenaires. Il aura lieu le 24 mars à Paris. Les adhérent(e)s sont invité(e)s à s’y inscrire.

 Avancer dans les modalités de débats, de fonctionnement et de communication d’Attac

  • Question des commissions et groupes de travail d’Attac : De quelle façon les commissions et groupes de travail peuvent faire avancer les réflexions et les mobilisations d’Attac ? Dans cette perspective, quels sont leurs liens avec le CA et plus généralement les autres composantes d’Attac ? Quels moyens nous donnons-nous pour redynamiser certaines commissions prioritaires pour Attac ?

Quelques personnes sont en charge de la préparation de ce débat pour le prochain CA : Frédéric Viale, Bruno Ciofi, Gérard Régnier, Christelle Baunez, Maël Theulière, François Garraud.

  • Outils de communication d’Attac : Le groupe de travail chargé des outils de communication d’Attac, lancé lors de la dernière réunion du CA, a avancé depuis : le Grain de Sable (lettre électronique) est revenu à une parution hebdomadaire ; un calendrier va être mis en place en Une du site d’Attac France. Un site interactif est en cours de construction pour le manifeste.
  • Façons de débattre : Le groupe de travail sur la question a été lancé lors de la dernière réunion du CA. Les adhérents s’inscrivant à cette liste électronique s’engagent à en respecter l’esprit (constructif et coopératif) et le périmètre de travail (gestion humaine et politique des dissensus, maîtrise de la tenue des débats).
  • Plan de travail des débats au sein du CA : Il est décidé que soit tenu à chaque CA un débat de fond sur une question clé pour Attac qui sera préparé en amont. Les thèmes des prochains CA seront définis le 17 février. Vous serez prochainement informés du thème du prochain CA.

Le Conseil d’Administration d’Attac France

Montreuil, le 20 janvier 2007


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois