Compte rendu du CA du 5 décembre 2019

Publié le mercredi  11 décembre 2019

par  Attac93Sud
popularité : 41%

 

Présents : Philippe Faure, Sylvie Gandon, Serge Garbay, Béatrice Paul, François Rebufat, Daniel Rome, Mirella Ugolini, Arnaud Vandenbussche

Invités : Paul Adam, Guy Perinelli, Thierry Ségur

Président de séance : Daniel Rome

Secrétaire : Béatrice Paul

1) Renommer la liste "Discuter" et envisager de désinscrire certaines personnes

La liste « discuter » sert à la transmission d’informations concernant l’activité d’ATTAC. Elle regroupe des adhérent-es et des non adhérent-es. Daniel Rome a annoncé sur cette liste la tenue d’un débat organisé par la LDH de Montreuil faisant suite à la projection de "J’accuse" de Polanski. La teneur des échanges parfois plus que virulents a conduit certaines personnes à se désinscrire de la liste.

Les points de vue varient au sein du comité quant à la décision à prendre. Pour certains les discussions ont été intéressantes et ont permis de faire avancer la réflexion. Débattre est important même si le faire par mail peut devenir compliqué.

Pour d’autres les échanges étaient sans intérêt et ont encombré les boites mail inutilement.

Plusieurs options sont envisagées :

- renommer la liste qui porte mal son nom. L’appeler « infos ATTAC 93 sud » ou "informer"

- supprimer la liste dans la mesure où il existe une autre liste « adhérents » mais cela restreint l’accès aux informations aux seul-es adhérent-es ce qui est dommage.

- conserver la liste et rediriger les personnes souhaitant débattre plus à fond vers un forum.

Décision :

Le 14 /12 à 17H : rendez-vous chez Daniel Rome où la question sera retravaillée.

2) Bilan de l’action "Vendredi noir » pour Amazon

Dans le cadre de la campagne initiée par ATTAC « Stop à l’impunité des multinationales » des actions visant Amazon le jour du black friday ont eu lieu. Pour plus d’infos concernant Amazon https://france.attac.org/IMG/pdf/_119-la_dossier-pms-021.pdf

Une quinzaine de personnes d’ATTAC, des Gilets Jaunes, d’XR ont collé des affiches sur l’un des points de retrait Amazon ainsi qu’en divers lieux de la ville. Des distributions de tracts ont été faites aux sorties des métros.

Le bilan est positif même s’il aurait été possible de faire une action de plus grande envergure.

Constat : peu d’adhérent-es s’impliquent dans les actions du comité. Problème d’information ? Trop de mails reçus ? Investissement dans d’autres organisations ? L’envoi de textos pourrait être efficace.

Décision

- refaire une action ciblant Amazon

- en janvier, chacun-e contacte par SMS 5 ou 6 adhérents.

21/01 2020 organisation d’une rencontre avec les adhérent-es autour de la galette des Gueux.

François prépare un montage sur les actions passées.

Mirella et Daniel feront un petit discours à deux voix.

Guy se charge des galettes

3) Compte rendu et décisions de la réunion du 22 novembre ATTAC/Gilets Jaunes/XR :

Une première rencontre avait eu lieu en septembre entre ATTAC et XR autour des questions du climat et de ce qu’il est possible de faire sur Montreuil. Plusieurs propositions d’actions avaient été faites.

Le 22 novembre une trentaine de personnes se sont réunies de nouveau à Comme vous émoi pour choisir une action et la finaliser.

L’action « extinction des feux sur la ville » a été retenue. Pour information la loi impose l’extinction des vitrines des magasins entre 1 h et 7 h du matin, ou une heure après la fermeture lorsque l’activité se poursuit après 1 h, les façades des bâtiments doivent aussi n’ être éclairées qu’à partir du coucher du soleil et au plus tard jusqu’à 1 h du matin.

A l’issue de cette rencontre un repérage a été fait. L’action perd de sa pertinence dans la mesure où la loi est plutôt respectée à Montreuil, les vitrines sont éteintes, ce qui n’est pas le cas à Paris par exemple ou dans d’autres communes limitrophes.

Que faire ?

Viser d’autres actions initialement proposées mais en faisant un travail préparatoire rigoureux.

Faire l’action dans une autre ville ?

Cibler l’éclairage publicitaire ?

Décision à voir avec XR et les Gilets Jaunes

4) Planning de travail pour le 1er trimestre 2020

Fixer la date de l’AG, préparer les divers rapports (financier, moral) + convocation des adhérents. Poursuite du travail sur l’Alimentation voir point 2 du compte rendu http://attac93sud.fr/spip.php?article1488

Poursuite du travail sur la Santé et les médicaments pour plus d’infos voir point 8 du compte rendu http://attac93sud.fr/spip.php?article1487

Janvier, février, mars :

Il serait bien de prévoir un débat en rapport avec le municipalisme ( =relocalisation et démocratisation du pouvoir à l’échelle des villes) Comment consommer autrement ? se déplacer ? etc…

5) Questions diverses : ADP ? où en est on de la proposition d’Alexis Corbière ?

Décision :

Le comité poursuit la campagne de signatures sans prévoir une action plus large avec d’autres organisations.

Daniel Rome a été sollicité par la médiatrice du théâtre Berthelot Jean-Guerrin pour une discussion à l’issue de la représentation de la pièce « Perikoptô » le 24 janvier au théâtre municipal Berthelot Jean-Guerrin à Montreuil. La pièce aborde les thèmes du travail, de l’argent, de la précarité, de l’ engagement citoyen… pour plus d’infos sur la pièce. : https://ladebordante.com/spectacles.htm?show_id=10

Décision

Daniel Rome et Pascal Collemine interviendront.

Demande de rencontre d’Europe Ecologie les Verts

La tête de liste EELV (Mireille Alphonse) et EELV Montreuil souhaitaient rencontrer des militants d’ATTAC pour un échange informel. Il est rappelé qu’ATTAC ne prendra jamais position pour telle ou telle liste. Pour certain-es une rencontre pourrait être envisagée en préparant des points précis sur lesquels on leur demanderait de s’engager. Pour d’autres la rencontre n’est pas utile.

Décision

Le comité ne souhaite pas la rencontre. Arnaud répond.

Information

Le collectif de Montreuil pour la justice alimentaire, rejoint par ATD quart Monde, Nature et Progrès, la Confédération paysanne, Alternatiba etc….préparent un appel commun en vue des municipales.

Date du prochain CA

- Mardi 7 janvier 2020 chez Philippe Faure