Soutien à Thomas Coutrot

appel à signatures destiné à apporter notre soutien à Thomas Coutrot
Publié le mardi  1er août 2006
Mis à jour le mercredi  20 septembre 2006
popularité : 5%

Chères amies, chers amis d’Attac,

Vous trouverez ci-dessous un appel à signatures destiné à apporter notre soutien à Thomas Coutrot, poursuivi en diffamation par Bernard Cassen et Jacques Nikonoff, à qui nous demandons de retirer leur plainte dans les plus brefs délais.

Pour ajouter votre signature, écrivez à l’adresse suivante, avec comme sujet du message « Soutien à Thomas Coutrot » :
soutienthcoutrot chez laposte.net

N’oubliez pas d’indiquer votre nom, votre prénom, votre numéro d’adhérent et/ou votre comité local, votre appartenance éventuelle au Conseil scientifique, au Collège des fondateurs ou à une commission d’Attac-France.

Les signatures continuent à arriver, signe d’un fort courant de soutien parmi les adhérents d’Attac. Merci à tous de faire circuler cet appel dans vos comités locaux. Cet appel, lancé en juillet, garde tout son sens puisque Thomas Coutrot persiste et signe, la détermination de J. Nikonoff et B. Cassen à lancer des poursuites n’ayant pas faibli.

http://yonne.lautre.net/article.php3?id_article=1902

********

Pour un débat interne libre et responsable

L’élection du CA d’Attac lors de l’AG du 17 juin est entachée de graves irrégularités : tout le monde en convient, à tel point que les élus qui ont décidé de siéger se sont résignés à organiser de nouvelles élections avant la fin de l’année.

Alors que plusieurs études, tant internes qu’externes, montrent qu’il y a une forte présomption de fraude, Bernard Cassen et Jacques Nikonoff ont décidé de déposer une plainte en diffamation contre Thomas Coutrot, membre du Conseil scientifique : celui-ci aurait porté atteinte à leur honneur dans un texte diffusé sur les listes du CS et du Manifeste le 1er juillet. Ils annoncent également qu’ils envisagent de poursuivre en justice toute personne qui aurait diffusé le texte incriminé via des listes électroniques ou l’aurait publié sur un site.

Dans son texte (“ Comment l’impensable est devenu possible ”), T. Coutrot fait état de son intime conviction, appuyée sur l’analyse statistique des données du scrutin du 17 juin, de l’existence d’une fraude pour le moins tolérée par le “ noyau directionnel ” d’Attac (B. Cassen et J. Nikonoff), et propose des éléments d’interprétation politique de cet événement.

On peut être convaincu ou pas par l’analyse de T. Coutrot. Mais menacer ceux qui l’auraient diffusé, puis amener ce débat devant les tribunaux, est une fuite en avant qui ne peut que nuire à Attac. Dans une situation où pèsent de graves suspicions, c’est le libre débat interne et la confrontation des arguments et des convictions qui doivent permettre aux adhérents de se forger leur opinion et de trouver les voies du redressement d’Attac, pas les affrontements devant les tribunaux.

Nous demandons donc à B. Cassen et J. Nikonoff de retirer leur plainte et de laisser le débat interne se dérouler normalement jusqu’à son terme. Nous appelons les adhérents d’Attac à refuser l’intimidation, à débattre du texte de Thomas Coutrot, et à lui manifester leur solidarité en signant cet appel.

Voir la liste alphabétique des signataires


Le site d’origine de l’appel

Commentaires

Logo de francois leca
lundi 6 août 2007 à 21h55 - par  francois leca

bonjour gerard, j imagine que c est toi mon pote d ecole, cela ne m etonne guere que tu fasses parti d attac.. , je googlai ton nom et trouve cela, je milite pas mal depuis qu internet est ne, j ai enfin trouve un outil a ma mesure.., et muter ou perir , je passe le plus clair de mon temps maintenant en australie et en general sur les routes de charles darwin, j ai meme ecrit une trilogie cine, inspire du nom du bato dudit le beagle, qui est aussi ce virus info qui a disturbe pas mal de monde, et je me suis attaque egalement a la finance du tiers monde, et suis de temps en temps sur la liste des invites du pm francais qd il va a l etranger, tu peux visiter mes blogs :
http://caitanleproductions.blogspot.com
http://toulonboardoftrade.blogspot.com
bon ete, francois leca

Logo de Gérard Fays - Attac Paris 9/10
lundi 21 août 2006 à 12h58 - par  Gérard Fays - Attac Paris 9/10

Bonjour Michel,

Ton appel à un fonctionnement de notre association sans personnification du pouvoir rencontre tous mes vœux, et je crois que nous pouvons faire évoluer cette idée d’une modification des statuts qui n’accorde aucun pouvoir particulier au Président, qui interdit tout cumul des mandats, et qui limite à une seule fois la possibilité d’être élu à un certain poste, au moins à celui de Président, mais peut-être à d’autres, voire tous…

Par contre, je crains que tu ne te sois pas assez plongé dans la crise de l’élection surnaturelle de juin 2006. En particulier tu mets sur un plan d’égalité ceux qui nient la fraude, et ceux qui la démontrent. Si la fraude était imaginaire, tu aurais raison, mais les faits sont accablants, et les études qui montrent la fraude sont irréprochables.

Et je pense sincèrement qu’on ne peut pas faire un tel amalgame : ceux qui manœuvrent pour profiter du pouvoir que leur a procuré une élection qui doit être annulée prématurément par de nouvelles élections en décembre ne peuvent pas être mis sur le même plan que ceux qui luttent contre ces manipulations grossières, et grâce auxquels les élections de décembre auront lieu, soit dit en passant.

Il n’échappera à personne que j’ai pris parti, contre Nikonoff cela va sans dire. J’assume ma prise de position car j’ai la chance d’être averti en matière de mathématiques, et donc j’ai un accès suffisant aux études statistiques pour m’ être forgé cette opinion. Je regrette sincèrement que chacun ne puisse « parler » mathématiques comme on parle ou comme on écrit, car alors l’affaire serait déjà réglée, et depuis longtemps. Il ne nous reste plus qu’à vulgariser les études sincères et exactes autant que c’est possible, et répondre aux manipulateurs qui cherchent à occuper le terrain avec plus ou moins de balourdise.

Je suis persuadé que pour les non scientifiques ceci est irritant (pour rester sobre) et décourageant. A ceux-ci je donne le conseil de revoir les actions passées et présentes des divers intervenants, et en particulier tout ce qui tourne autour de la contradiction consistant à organiser de nouvelles élections en décembre, et dans le même temps à chercher à faire fonctionner le CA pour d’autres choses que la gestion des affaires courantes.

Pour conclure, et revenir sur les modifications des statuts dont j’ai parlé au début, je pose la question ouverte : quel genre de CA accepterait cette éventualité ? Ceux qui sont illégitimes (que ce soit à cause de la fraude, de la mauvaise tenue du dépouillement, qui a certainement beaucoup souffert du manque de volontaires, ou encore du propre aveu de l’actuel CA qui organise des élections prématurées) ou ceux qui refusent de siéger ?

Amicalement,

Gérard Fays

Logo de Daniel Faugeron admin
mardi 1er août 2006 à 18h42 - par  Daniel Faugeron admin

Désolé,
aucun jeu de mots ou subtilité ; tu parles de l’organisation Solidaires ; j’ai donc pensé que tu faisais allusion à l’Union Syndicale, d’autant que P. Khalfa, que tu mentionnes, est le représentant de l’US Solidaires à Attac. Je ne connais pas le groupe qui anime ce site de l’Yonne mais sincèrement je ne pense pas que l’US Solidaires ait quelque rapport avec eux.
Par ailleurs ce site publie des textes et réactions de diverses tendances ; il me semble qu’il fait de l’information. Tu peux penser qu’elle est tendancieuse.

Pour ce qui est d’Attac Montreuil, nous avons débattu en CA, début juillet, du problème et avons publié une déclaration qui reflète l’avis du CA ; les adhérents sont conviés aux réunions du CA ; il n’y en avait aucun, à part les membres du CA. Cela nous condamne-t-il à ne rien dire, à laisser faire comme si rien ne se passait, ne se faisait, ne se disait. J’admets que nous n’avons pas de mandat de la part des adhérents pour prendre position, mais il nous est apparu que se taire était la pire des choses. D’ailleurs ce sont les réactions des différents comités locaux qui ont notamment incité le CA d’Attac France à décider de nouvelles élections.
Lors de la prochaine AG d’Attac 93 sud les adhérents seront conviés à valider ou non l’action de notre CA.

Dernier détail : c’est toujours plus élégant de signer ; je ne sais qui tu es ( à part « un adhérent qui en a marre » ou « toujours aussi écœuré » et, éventuellement, qui tu représentes.

Logo de Un adhérent toujours aussi écoeuré
mardi 1er août 2006 à 17h20 - par  Un adhérent toujours aussi écoeuré

Ne jouons pas sur les mots et la subtilité… je sens que tu es trop fort pour moi à ce jeu

Je regrette sincèrement qu’ATTAC Montreuil rentre dans ce jeu destructeur et prenne partie aussi peu démocratiquement.

Logo de Daniel Faugeron admin
mardi 1er août 2006 à 15h53 - par  Daniel Faugeron admin

À ma connaissance le site des « Associations Solidaires de l’Yonne » n’est pas un site « Solidaires » au sens de l’ « Union Syndicale Solidaires ». D’ailleurs aucun syndicat « Solidaires » ne figure dans le répertoire de ces associations de l’Yonne.

Logo de Un adhérent qui en a marre
mardi 1er août 2006 à 15h15 - par  Un adhérent qui en a marre

Ce qui m’étonne, une fois encore, c’est que cet appel provienne du site de Solidaires. Comme il me semble que les précédentes polémiques proviennent également de cette même organisation et en particulier de Pierre K… je me demande si le plus simple ne serait pas que ce dernier et son noyau d’amis nous disent ce qu’ils attendent de l’éclatement d’ATTAC qu’ils semblent espérer ? Solidaires me fait un peu penser à la LCR, porter la contestation, s’il le faut tout faire péter, mais dès lors qu’il faut composer, proposer, bâtir, construire… y a plus grand monde !

Pour ma part, je regrette la plainte de Bernard et Jacques mais je partage leur exaspération face à la calomnie

Logo de Piriou Michel
mardi 1er août 2006 à 14h46 - par  Piriou Michel

Bonjour,

Je constate que les passions des hommes l’emporte sur l’objectivité comme d’habitude.

Plutôt que de considérer sa petite personne sans intérêt, plutôt que de considérer sa position hiérarchique et les intérêts supposés que l’on peut en retirer, il faudrait plutôt voir au delà des querelles intestines qui sont pour le moins mesquines et ras les paquerettes, ce que représente Attac et son mouvement face à un monde tout libéral qui ne perd pas de temps à peser sur l’ensemble de l’humanité et menace toutes vies sur la planète. Si vous voulez le désert et les catastrophes écologiques il vous suffit de continuer à vous agiter en vase clos. Le monde n’attend pas et les décideurs économiques continuent à poser leurs jalons pour faire du monde leur jouet favori et des hommes leurs peluches.

Alors messieurs il serait temps de révolutionner vos schémas mentaux et de proscrire toute notion de pouvoir et d’influence de personnes. Il existe des organisations sans pouvoir aucun oû les responsabilités sont collégiales et où la direction des opérations est assurée une fois seulement dans sa vie sans espoir d’être réélu (e). Ce n’est pas les cellules qui comptent dans un organisme, c’est leur fonction à un moment donné. Ensuite elles peuvent disparaître une fois leur travail accompli.

Sachez que vous ne retirez aucun avantage personnel car c’est seulement l’ensemble qui est porteur d’un élan novateur et qui demande la possibilité d’un autre monde, un monde nouveau…Tel que vous vous comportez aujourd’hui cela signifie que vous restez accrocher aux valeurs de l’ancien et donc, dans ce cas, vous devez cèder la place à ceux qui ont déjà mutés.

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois