Services publics


Articles publiés dans cette rubrique

Publié le mercredi  5 décembre 2007
Mis à jour le dimanche  9 décembre 2007

Pétition : Appel pour une autre réforme du service public d’enseignement supérieur et de recherche

Comme l’université française a assumé depuis vingt ans un quasi-doublement des effectifs étudiants sans moyens suffisants pour accompagner cette évolution, elle se trouve aujourd’hui en grande difficulté pour remplir les missions de production et de transmission des connaissances qu’implique une telle vision. Pour améliorer cette situation, de nombreuses propositions ont été formulées par la communauté scientifique. Mais le gouvernement les a ignorées et a tiré argument des difficultés réelles de l’université pour transformer complètement, brutalement et sans réelle concertation, l’ensemble du dispositif national de recherche et d’enseignement supérieur, afin que celui-ci puisse être géré comme une entreprise, afin qu’un objectif majeur de l’enseignement supérieur soit la professionalisation immédiate, et que la recherche soit avant tout finalisée et à court terme.

Publié le vendredi  30 novembre 2007
Mis à jour le dimanche  9 décembre 2007

Réforme des universités françaises

Les étudiants et les lycéens mobilisés contre la loi LRU (loi relative aux Libertés et responsabilités des universités) sont de plus en plus nombreux : ils prennent conscience que cette loi poursuit des objectifs que Nicolas Sarkozy et son gouvernement tentent de cacher. Cela n’est pas sans rappeler le CPE de 2006, emballé dans une loi au nom trompeur : « Loi d’égalité des chances ».

Publié le vendredi  30 novembre 2007

LRU : « FANTASMES » OU RÉALITÉ ?

Les documents officiels en disent plus long que tous les tracts sur les vrais objectifs d’une réforme. Un collage du contrat quadriennal de Paris IX Dauphine et du « cahier des charges » de la LRU montre parfaitement la logique de la « réforme » libérale de l’université.

Publié le vendredi  30 novembre 2007

par  Jean-Paul Engélibert

Motion de Sauvons l’Université

Contre la loi LRU, près de 400 enseignants-chercheurs se sont réunis en assemblée générale jeudi 29 novembre pour fonder Sauvons l’université (SLU) sur le modèle de Sauvons la recherche en 2004. L’AG, où étaient présents des universitaires de toute la France et de toutes les disciplines, a voté un texte d’opposition résolue à la loi Pécresse.

Publié le mercredi  12 septembre 2007
Mis à jour le samedi  15 septembre 2007

Pour l’abrogation de l’article 89 et pour un débat sur les rapports public/privé

Le décret d’application de l’article 89 de la loi de décentralisation du 13 août 2004 (au bénéfice de l’enseignement privé) est à nouveau d’actualité. Cette mesure, obligeant les communes à verser le forfait communal à l’école privée choisie par les parents dans une autre commune, fera payer un lourd tribut à la collectivité.

Publié le lundi  13 août 2007

Contre le démantèlement des universités, la résistance continue

Lancée avant l’été, la pétition « Pas à la sauvette » demandait aux universitaires de refuser une réforme votée en juillet, pendant que les étudiants sont en vacances. Après le vote de la loi, la résistance continue et tous les citoyens peuyent s’y associer.

Publié le samedi  2 décembre 2006

LA CES LANCE UNE PÉTITION SUR LES SERVICES PUBLICS

La Confédération européenne des syndicats (CES) lance aujourd’hui une pétition à l’échelle européenne, appelant la Commission européenne à prendre des mesures afin de protéger et de renforcer les services publics, qui sont essentiels pour le bien-être de tous les citoyens européens.

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois