Compte rendu du CA du 7 novembre 2022

Publié le dimanche  20 novembre 2022

par  Attac93Sud
popularité : 4%

 

Présent-es : Paul Adam, Pascal Collemine, Serge Garbay, Jean Noviel, Béatrice Paul, François Rebufat, Martin Riffard, Mirella Ugolini

Invités : Olivier Prenant
Excusé : Daniel Rome
Président de séance : Martin Riffard
Secrétaire : Béatrice Paul

Avant de démarrer l’ordre du jour, Mirella informe le comité qu’elle ne souhaite pas se représenter en tant que Co-Présidente.

1) Soirée du 9 novembre : dernières mises au point

Mercredi 9 novembre à partir de 19h30 50 avenue de la Résistance : Projection du film « Hôpital, la république en panne » Off investigation, en présence de la réalisatrice Cécile Dolman, de Marie Pierre Martin infirmière membre du collectif « inter urgences » Evelyne VANDER-HEYM présidente du Comité de défense de l’hôpital intercommunal A. Grégoire de MONTREUIL http://coordination-defense-sante.org/vie-des-comites/les-comites-dile-de-france/le-comite-de-montreuil

Décisions 
Courses : Paul et Martin
Clés : Jean
vidéo-projecteur : Béatrice
Ordinateur, enceintes : Martin
Caméra : Serge
Rendez-vous à 19h pour préparer la salle.

2) Quel partenariat avec le cinéma Méliès ?

Jean et Daniel ont rendez-vous le 14 novembre avec le médiateur en communication nouvellement recruté par le Méliès. Le but de la rencontre est de reprendre un partenariat régulier et d’en discuter les modalités. 

3) Action et marches passées : un point sur Bassines et le moratoire

Les 29 et 30 octobre des manifestations ont eu lieu pour stopper le chantier de construction de la méga-bassine de Sainte Soline à l’appel de la coalition « pas une bassine de plus ». Plus de 8000 opposant-e-s au projet se sont rassemblé-e s et ont réussi à investir le chantier et à déconnecter un des réseaux de remplissage de la bassine.

Une vigie pour observer l’avancée du chantier a été construite sur le champ d’un agriculteur ex-irrigant et maintenant opposé aux bassines.

La coalition réclame un moratoire sur l’ensemble des méga-bassines en projet. Pour plus d’infos : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/exigence-de-moratoire-sur-les-bassines
16 nouvelles méga-bassines sont actées dans la Vienne. La vigilance reste de mise. Les dernières actions menées sont une réussite, on entend davantage parler des méga-bassines et quelques agriculteurs commencent à prendre conscience du problème.

4) Lettre au bureau national : Attac n’est rien sans CL ? Soirées organisées sans prévenir

Le 3 novembre a été organisée à la Maison Ouverte une soirée hommage à David Graeber mort en 2020, et ce à l’occasion de la sortie de son livre en français « La fausse monnaie de nos rêves, théorie anthropologique de la valeur » aux Liens Qui Libèrent. La soirée a été organisée par Attac France, Médiapart et les Liens Qui Libèrent.
Le comité local déplore de ne pas avoir été prévenu et associé à cette rencontre. 

Décision
Daniel rédige une lettre à destination d’ATTAC France.


5) Lettre de décembre

Décisions
Jean : éditorial+un article sur les méga-bassines et sur le livre « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce » de Corinne Morel Darleux aux éditions Libertalia.
Paul : article sur le CNRR, conseil national de la nouvelle résistance+article sur Linky.
Béatrice : article sur le film « mon pays imaginaire » de Patricio Guzman.

6) Actualité des ALE dans la crise climatique : présentation et enjeux

Jean a travaillé la question des ALE, accords de libre échange, en vue d’une soirée/débat.
 Il présente rapidement l’état des lieux. Il y a 3 grands accords :

CETA : accord commercial de libre échange entre le Canada et l’Union Européenne. Cet accord présente des risques pour l’agriculture européenne les normes canadiennes étant moins contraignantes, de plus si une multinationale considère que les politiques publiques d’un pays entrave ses bénéfices elle peut attaquer le pays auprès d’un tribunal spécifique indépendant de la justice de ce pays pour obtenir un dédommagement financier.

TAFTA, accord commercial entre les Etats Unis et l’Europe. Là aussi normes moins contraignantes Viande aux hormones, poulet chloré etc…Mêmes principes d’arbitrage que pour le CETA. 

MERCOSUR, accord entre l’union européenne et certains pays d’Amérique Latine. 4 milliards de voitures seraient vendues par l’Europe en contrepartie de soja et de viande nécessitant la déforestation. Problème des pesticides autorisés au Brésil interdits en Europe. 

Les multinationales au travers des accords s’attaquent à tout ce qui entrave leurs bénéfices, normes sanitaires, environnementales, financières, sociales. Tous les domaines services publics compris sont amenés à être ouverts à la concurrence. Les industriels font passer leurs droits avant tout et créent des mécanismes privés d’arbitrage des plus opaques en dehors de tout contrôle pour toujours plus de profits au détriment du bien être des populations et des questions climatiques. 

Daniel a contacté d’autres comités locaux pour l’organisation d’une soirée sur les rapports de libre échange avec Maxime Combes (Economiste, travaillant sur les politiques climatiques, commerciales et d’investissement) éventuellement Vincent Drezet (membre du conseil scientifique d’ATTAC), Florence Lauzier (Attac) ou Annick Coupé (Attac). Il n’a eu aucun retour. 

Décision
Le comité organise la rencontre en souhaitant que d’autres comités s’agrègent à la soirée/débat qui est planifié pour le mois de janvier ? Jean reparle de ce projet à la réunion de coordination des comités locaux le 8 novembre. Nota : Décision actée en réunion des CL IDF le 8 novembre / Les CL demandent ce que nous attendons d’eux / Jean a répondu : réactivité et participation des adhérents ! Essayons de trouver une date et relançons invitations collectives ?

7) Toxic tour

La campagne d’Attac « criminels climatiques » n’a pas marché aussi bien que prévu. L’action du 31 octobre d’ATTAC et XR au Bourget pour bloquer le décollage des jets privés n’a pu se faire à cause d’un important dispositif de CRS, policiers, renseignements généraux …

Des actions devaient être menées dans le cadre de la COP 27 pour dénoncer l’inaction climatique et redire l’urgence qu’il y a à agir bien plus efficacement que ce que proposent les dirigeants politiques.

Après discussion autour d’une action possible, ciblage de banques qui financent les combustibles fossiles ? Die in ? collage des affiches de la campagne « criminels climatiques » ?, distribution de tracts ? …. au vu du manque de disponibilités de chacun-e, aucune action n’est finalement décidée.

8) Arbres abattus à Montreuil. Quelles suites ? Convergence luttes ? Marche ? Lettre ou Tract ?

Les arbres de l’avenue Gabriel Péri ont été abattus. Une autorisation préfectorale a été apposée le matin même alors qu’elle aurait dû être affichée deux jours avant. Cela aurait permis aux riverains d’écrire un recours suspensif. Les associations qui luttaient pour la sauvegarde des arbres n’ont jamais eu accès aux documents d’expertises alors qu’ils les avaient demandé en réunion publique.

La bergerie des Malassis à Bagnolet espace de verdure en pleine ville est détruite pour laisser place à une école, un centre de loisirs et une crèche.

Une marche dénonçant les écocides dans le 93 est prévue pour le 26 novembre. Les associations espèrent notre soutien et attendent un tract ou une lettre ! INFO A SUIVRE pour la question des convergences (Cf point 10)

9) Réunion à l’AERI pour la création d’un comité de mobilisation sur Montreuil suite aux différentes grèves d’Octobre

Pascal a participé à la réunion. Le comité aurait pour objectif de rassembler toutes les informations concernant les luttes sur Montreuil pour parvenir à une convergence. Une réunion publique va se tenir en décembre. Un tract va être rédigé pour annoncer la création du comité et son objectif. Distribution du tract le 25 novembre. 
Une discussion s’engage quant à la participation à ce comité. Pour certain-e c’est le énième comité et l’on n’en voit pas l’utilité, pour d’autres c’est important d’y participer car il faut commencer à se mobiliser au vu de la réforme des retraites à venir qui va complètement changer notre modèle social.
Beaucoup d’actions ont lieu à Montreuil un agenda militant est nécessaire pour éviter l’éparpillement. 

10) Quelle date pour une AG 2023 (mars ?)

Décision : Béatrice fera un framadate pour arrêter une date qui convienne au plus grand nombre.

11) Journée inter Comités Locaux janvier 2023

Ce rassemblement a pour objectif de faire se rencontrer les adhérent-e-s des comités locaux d’Ile de France.

Décision
Daniel et Martin sont d’accord pour participer au projet. Le lieu de la rencontre doit impérativement être à Paris pour une plus grande participation.
Nota : Il est décidé en réunion des CLS IDF le 8 novembre : l’évènement est fixé au 28 janvier 2023 au CICP Paris 11

Dates à retenir

  • mercredi 9 novembre à partir de 19h30 50 avenue de la Résistance :
    Projection du film « Hôpital, la république en panne » Off investigation, en présence de la réalisatrice Cécile Dolman, de Marie Pierre Martin infirmière membre du collectif « inter urgences »
    Evelyne VANDER-HEYM présidente du Comité de défense de l’hôpital Grégoire.
  • Prochain CA lundi 5 décembre 

Agenda

<<

2022

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois