Un nouveau mur de l’argent ?

Un livre de François Morin (économiste)
Publié le samedi  19 mai 2007

popularité : 22%

Dans votre salle de bains ou dans votre voiture, les flash radio égrènent les variations des indices boursiers : CAC 40, Nasdaq, indice Nikkei… les marchés financiers approuvent ou sanctionnent les décisions des gouvernements ou les annonces de licenciement.
Existe-t-il un nouveau mur de l’argent ? C’est à cette question que répond l’économiste François MORIN, professeur de sciences économiques à l’université de Toulouse 1.

François MORIN
Le nouveau mur de l’argent, essai sur la finance globalisée

L’histoire monétaire et financière que la France a connue dans l’entre 2 guerres est en train de se répéter, mais cette fois ci, à l’échelle mondiale : l’action des grandes banques internationales dresse un nouveau « mur de l’argent » auquel se heurte la volonté des politiques. Cet ouvrage analyse l’architecture, la construction et les dangers de ce mur.
Éditeur : Seuil
parution : sept.2006

Écoutez l’émission ( 7’ 15" ) du samedi 19 mai 2007

http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/parenthese/

liens

GRES : groupement de recherches économiques et sociales

Page consacrée à François Morin : parcours professionnel, domaines de compétences, principales publications, bibliographie, colloques, conférences et séminaires.


Sur le site de l’INSEE

Financiarisation de l’économie : partage de la valeur ajoutée ou partage du risque ?

« Pour certains commentateurs et économistes, le développement, la sophistication et l’internationalisation de la sphère financière se fait au détriment de la partie « réelle » de notre économie, et en particulier les salariés. Il y a deux façons de formuler ce débat sur le nouveau conflit du capital et du travail ».

Étude de David Thesmar (professeur associé de finance et d’économie, HEC Paris ; professeur associé à l’École Polytechnique) et Mathias Thoenig (professeur d’économie, université de Genève ; professeur associé à l’École Polytechnique).


Sur le site de la Webtélévision de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La globalisation financière

« La globalisation financière remet en cause les données des politiques économiques au niveau national. La libéralisation des mouvements de capitaux, qui voue les marchés de change à une extrême volatilité, est aussi à l’origine de la multiplication et de la contagion des crises financières : la croyance qu’une crise puisse survenir peut aujourd’hui suffire à produire cette crise elle-même ».

Conférence de Philippe Martin, chercheur au Centre d’Enseignement et de Recherche en Analyse Socio-économique (CERAS) et professeur à Paris I (Panthéon-Sorbonne).


Pour mieux comprendre : ressources pédagogiques en économie

Ce site présente une page consacrée à l’internationalisation des échanges et à la mondialisation. Consulter la rubrique globalisation financière, état des lieux et mise en perspective.


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois